Vous l'attendiez, c'est arrivé.
Après divers rebondissements, la voilà enfin, la conférence de présentation du Nexus Prime, plus certainement appelé Galaxy Nexus, et de son nouveau système d'exploitation, Ice Cream Sandwich.
C'est à 10 heures du matin à Hong Kong, qu'Andy Rubin, vice-président et Google et père du système Android, très certainement accompagné par un porte-parole de Samsung, va nous parler de cet appareil et de son firmware. Bien évidemment, le décalage horaire nous place cet évènement en pleine nuit, à 4 heures du matin.
Pour les insomniaques, il est possible de suivre cet évènement en ligne, sur la page YouTube Android, quant aux anglophones et à ceux qui dorment, il est possible de lire la retranscription de cette conférence ici-même. Celle-ci sera mise à jour en direct live à partir du début de la conférence.
3h50 : Nous attendons le début de la conférence avec impatience.
4h01 : La vidéo est en ligne.
4h02 : Diffusion de la vidéo présentée récemment par Samsung.
4h03 : Kim Titus, Responsable Presse de Samsung monte sur scène pour nous remercier et pour démarrer la conférence en introduisant JK Shin, responsable des communications mobiles de la firme.
4h04 : "Aujourd'hui, Google et Samsung vont dévoiler le premier téléphone sous Ice Cream Sandwich !"
4h04 : "Il possède un écran Super AMOLED, un processeur double cœur et un design incurvé unique."
4h06 : "Nous avons créée une expérience utilisateur PREMIUM pour téléphones ET tablettes."
4h07 : Andy Rubin monte sur scène.
4h07 : Les trois caractéristiques d'Android sont sa facilité d'utilisation, sa beauté et finalement ils veulent aller "au-delà de l'intelligence".
4h08 : Les équipes hardware et software ne sont "qu'une seule grande équipe".
4h08 : Vidéo de présentation du Galaxy Nexus.
4h10 : Kevin Packingham, vice-président de Samsung monte sur scène.
4h11 : Il rappelle que Samsung est numéro un dans les ventes d'androphones.
4h11 : Il y a plusieurs aspects uniques qui caractérisent cet appareil, sa vitesse, son écran, son design et son OS.
4h12 : La vitesse : premier téléphone LTE et HSPA+ (4G). "Il n'y a pas de secret, quand nous regardons une vidéo, nous ne voulons pas attendre qu'elle charge".
4h13 : Son processeur "qui vole" est multitâche.
4h13 : L'écran : "l'écran est critique, parce que l'expérience commence et finit avec l'affichage."
4h14 : C'est l'écran le plus coloré du marché, avec le plus grand contraste. 100 000:1 !
4h15 : Écran Super HD AMOLED de 4,65". Il est en 720p : 1280x720 pixels et en 16:9. "C'est comme avoir un cinéma dans vos mains".
4h16 : 0.01 ms de temps de réponse !
4h17 : Le design : modèle HSPA+ fait 8,94 mm d'épaisseur. Aucun mot sur le modèle LTE (plus gros ?).
4h17 : "Nous avons fait l'écran plus large, mais le téléphone ne paraîtra pas plus gros dans nos mains."
4h19 : Appareil photo 5 Mégapixels avec moins d'une seconde de prise de vue et vidéo en 1080p.
4h20 : Une puce NFC sera comprise dans l'appareil.
4h20 : Lancement prévu en novembre par l'opérateur japonais NTT DoCoMo. Aucun mot pour les autres pays.
4h20 : Il est temps de passer à Ice Cream Sandwich.
4h21 : Matias Duarte, responsable de l'interface Android monte sur scène.
4h21 : "Dur à croire mais Android a 3 ans déjà."
4h23 : Les feedbacks utilisateurs ont mené à trois principes de conception : "enchante moi", "simplifie ma vie" et "rend moi impressionnant".
4h23 : Nouvelle typo utilisée, appelée Roboto.
4h25 : Nouveau lockscreen avec des "ondes" invitant à le faire glisser.
4h26 : Les boutons physiques disparaissent, ils font partie de l'interface. "Les boutons virtuels sont plus utiles".
4h26 : Ils tournent et disparaissent quand nous n'en avons pas besoin, comme Honeycomb (ha bon ?).
4h28 : Les widgets sont désormais listés comme les applications, sous forme d'onglet. Il suffit de les glisser sur le bureau pour les faire apparaître. De plus ils sont peuvent être redimensionnés.
4h28 : Faire un dossier est très simple, il suffit de déposer une icône sur une autre. Il est aussi possible de les renommer et d'organiser les icônes à souhait.
4h29 : Il est possible de rajouter des contacts dans les dossiers et d'utiliser ces derniers dans la barre de tâches du launcher.
4h30 : Une icône permet comme sur Honeycomb de switcher entre les différentes applications ouvertes récemment ou encore actives.
4h30 : Les screenshots sont désormais intégrés à l'interface en appuyant sur Volume- et Power.
4h31 : Les notifications peuvent être "glissées" sur le côté pour les supprimer de la liste une par une.
4h32 : Le clavier a aussi changé. Il suffit d'appuyer sur un mot déjà écrit pour obtenir les suggestions et corrections. Le copier/coller a été amélioré.
4h33 : Présentation de la reconnaissance vocale pour écrire un message. Celle-ci reconnaît "point d'interrogation" ou "smiley face" pour insérer "?" ou ":-)".
4h34 : Le téléphone peut être déverrouiller par reconnaissance faciale... L'essai n'est pas concluent.
4h35 : Hugo Barra, directeur des produits Android, monte sur scène.
4h36 : Le navigateur possède désormais jusqu'à 16 onglets, plus un qui affiche une miniature de tous les autres. Une nouvelle option permet de passer de la version mobile des sites à la version "bureau". Il est également possible de synchroniser ses favoris depuis Google Chrome.
4h37 : Il est possible d'enregistrer les pages pour les consulter hors ligne.
4h37 : Gmail a changé, affichant l'aperçu sur deux lignes au lieu d'une seule et une barre d'action nous permet de composer un message, effectuer une recherche et accéder aux labels.
4h39 : Les adresses de nos interlocuteurs peuvent désormais être associées à des images/photos. La recherche hors ligne est également possible.
4h40 : Le calendrier permet désormais de zoomer en pinçant. YouTube et Maps ont également été mis à jour.
4h41 : Dans les paramètres, il est possible de voir l'utilisation des transferts de données, faisant même une prévision d'utilisation jusqu'à la fin du mois en cours pour éviter les dépassements.
4h42 : Il est également possible de définir une limite à laquelle un avertissement retentira ou alors à laquelle les connexions seront coupées. Terminé le hors forfait !
4h42 : Il est possible d'analyser application par application la quantité de données échangées, et de couper pour l'une d'elle les échanges.
4h43 : Passons à l'appareil photo. "Le meilleur appareil photo est celui que vous avez avec vous en ce moment ... avec Ice Cream Sandwich il n'a jamais été plus facile et plus rapide."
4h43 : Depuis l'écran d'accueil, il suffit de glisser vers la gauche pour arriver sur l'appareil photo. Sont intégrés un zoom numérique, la mise au point sélectionnée du bout du doigt et une reconnaissance de visages.
4h46 : La retouche photo est également possible. Recadrage, filtres, etc. La galerie organise quant à elle les photos par albums, géoposition (si activée) ou personnes (si tagguées).
4h47 : Une fonction panorama est aussi présente. Il suffit de presser le bouton et de commencer le balayage, l'appareil s'occupe du reste.
4h48 : La vidéo maintenant. Enregistrement en 1080p avec auto-focus et zoom numérique. Le temps de vidéo est indiqué et il est possible de prendre une photo durant la vidéo en tapant l'écran.
4h50 : Le social est mis au cœur d'Ice Cream Sandwich avec une nouvelle application "People". À première vue une simple liste, la sélection d'un profile permet d'accéder directement à toutes les informations de la personne (Twitter, Facebook, LinkedIn...).
4h51 : Ceci est compris dans l'API, ce qui signifie que les autres applications pourront y avoir accès.
4h52 : Il est possible via cette liste d'appeler un contact, lui envoyer un mail, un SMS... Ou autre, puisque l'application est entièrement paramétrable.
4h52 : Le répondeur vidéo est intégré dans le journal d'appels.
4h53 : Les mails audio également. Il sera possible d'accélérer ou ralentir la vitesse de la bande.
4h54 : Dernière chose : Android Beam une application NFC permettant l'échange d'information entre deux appareils (informations sur les contacts, page web, vidéo YouTube...).
4h56 : Présentation avec l'un des téléphones jouant à Minecraft. Les deux téléphones sont entrechoqués et l'autre se retrouve directement sur l'Android Market.
4h57 : Le SDK est disponible dès maintenant sur developer.android.com.
5h00 : Fin de la présentation.
MAJ : Pour ceux qui souhaiteraient visionner la conférence, voici la rediffusion :