C'est au travers d'un communiqué que Sony nous fait part de quelques chiffres au sujet des ventes de consoles et du PlayStation Network.
Nous savions déjà que la PSP s'était vendue à 60 millions d'exemplaires, mais beaucoup de chiffres nous étaient inconnus. Sony remédie à ce manque en nous dévoilant plusieurs chiffres, souvent astronomiques.
Commençons avec le PlayStation Network. A ce jour, le service de Sony ne compte pas moins de 40.000.000 utilisateurs. Avec ces 40 millions de comptes, Sony annonce qu'une totalité de 829.000.000 items ont été téléchargés sur le PlayStation Store et se sont répartis entre les jeux complets, les Minis, les jeux PSOne, les DLC, les thèmes, les vidéos, les démos ou encore les papiers peints. En ce qui concerne le service de vidéo de Sony, VidZone, l'application compte un peu plus de 3 millions d'utilisateurs qui peuvent se régaler avec les 20.000 vidéos disponibles.
Passons ensuite aux ventes :
- PSP : 60,1 millions d'exemplaires depuis sa sortie (12 décembre 2004)
- PS3 : 33,5 millions d'exemplaires depuis sa sortie (11 novembre 2006)
- PS2 : 142,8 millions d'exemplaires vendus depuis sa sortie (4 mars 2000)
En ce qui concerne la PSP, elle n'a peut-être pas autant de succès que la DS mais atteint quand même plus de 10 millions d'unités vendues par an, ce qui est un bon score.
La PS3, quant à elle, n'en est pas encore là mais il faut avouer que la console ne séduit pas autant que la Wii, même si la ludothèque de la console est bien garnie. De plus, le prix de cette dernière à son lancement ne l'a pas aidé à se vendre et ce n'est que maintenant, avec la baisse de prix (300 euros contre 600 euros à la sortie) que les chiffres bougent.
Pour finir, un seul mot peut caractériser les ventes de la PS2 : astronomiques ! En 10ans de carrière, la console n'a cessé de se vendre avec une moyenne de 14,3 millions d'unités par an.
En conclusion, il semblerait que Sony n'ait pas de quoi grimacer. Avec près de 330 millions de consoles vendues en 16ans, la firme réalise un magnifique score, même si elle ne dépasse pas Nintendo qui a commencé plus tôt, et a visé le marché des consoles portable plus tôt que Sony avec la GameBoy.