Pourquoi Sony a-t-il vendu toutes ses actions Square Enix ?
par Martial DucheminAidons-nous les uns, les autres.
En avril dernier, coup de théâtre, Sony Computer Entertainment a pris la décision de vendre ses parts Square Enix. Résultat des courses ? Le géant japonais a pu en tirer 15,3 milliards de yens, soit un peu plus de 107 millions d'euros, au lieu des 4,8 milliards attendus (35 millions d'euros, ndlr). Shinji Hashimoto, producteur, s'est fait interroger concernant les faits du jour durant le Thailand Comic Con 2014.
Ce dernier a déclaré :
En 2001, Square Enix était dans une très mauvaise passe financière, Sony avait donc acquis quelques-unes de nos parts. Grâce aux joueurs achetant nos jeux et à leur soutien, nous avons pu remonter la pente, tandis que Sony s'est retrouvé dans une situation difficile. Nous avons discuté avec les dirigeants de la société afin de négocier. Il y a 13 ans, en 2001, Sony avait su nous tendre la main, il était temps pour nous de lui rendre la pareille. Et puis la PS4 semble bien partie, donc tout ira bien.
La conséquence de cette histoire ? La perte de diverses exclusivités pour Mister S. Vous l'aurez compris, chaque entreprise a su trouver un équilibre d'un point de vue financier. Et pour cause, Square Enix a enregistré un très bon chiffre d'affaires il y a peu.