SmackDown : les développeurs découragés par le piratage...
par Eric de Brocart , Eric de Brocart , MediagenSmack Down Production explique pourquoi, d'après eux, les jeux ne sortent plus sur PSP et surtout pourquoi SONY ne fait rien.
Depuis l'année dernière, la PSP est l'objet de critiques et de sarcasmes. Les sorties de jeux se font de plus en plus rares et Sony ne semble absolument pas réagir. Eh bien, si les développeurs et les éditeurs étaient tout simplement découragés et vraiment pas motivés à l'idée de faire des jeux, ils passent maintenant à une phase de mise en cause en s'exprimant publiquement.
Laurent Benadiba, chef de la direction de Smack Down Productions, nous donne un aperçu de la situation :
I think that's what's happened with the PSP - Sony released the product, but they never put enough of a push behind it. Games, ads, better shelf placement - trying to make an effort. I think it was also released at a time when they were still very focused on the PlayStation 3, trying to get it out of the door, that they slightly forgot about it.
Ce qui signifie en Français :
Je pense que ce qu'il s'est passé avec la PSP - Sony a sorti le produit, mais ils ne l'ont jamais assez poussé derrière. Les jeux, la publicité, un meilleur positionnement - ni essayé de faire un effort. Je pense qu'elle a été lancée à un moment où ils étaient encore très focalisés sur la sortie de la PlayStation 3 et c'est pourquoi ils ont un peu délaissée la PSP.
Ceci n'est que l'expression d'un sentiment général sur le positionnement de la PSP par Sony. Encore une fois Sony voit et présente sa console comme un système multimédia et non comme un simple console de jeu. Et plus le temps passe, plus elle se transforme en accessoire pour sa petite soeur la PS3. Difficile, avec cette politique, de motiver la masse sur ce concept. Et, comme il est facile de le voir avec la Wii et la DS ce ne sont pas les caractéristiques techniques poussées qui font vendre des jeux.
Le piratage de la PSP a également freiné la motivation des développeurs et producteurs. Et Laurent Benadida ajoute à ce sujet :
I think the piracy level is much higher. There's a lot of piracy on the PSP I think. I don't have numbers, but you see people playing on the train, they have empty carts, and this is a big problem.
Ce qui signifie en Français :
Je pense que le niveau du piratage est très élevé. Il y a beaucoup de piratage sur PSP, je pense. Je n'ai pas de chiffres, mais voyez les gens jouer dans le train, ils ont des lecteurs UMD vides et c'est un gros problème.
Nous pourrions lui répondre que c'est parce que Sony essaye d'imposer l'achat des jeux via le PlayStation Store que les lecteurs UMD sont vides mais cela ne serait pas être réaliste. Le piratage est un réel problème car si les gens n'achètent plus de jeux, c'est la mort de la console à plus où moins court terme. Mais c'est aussi sans doute parce que la console n'est pas achetée pour sa grande logithèque mais bien pour son hacking facile par une grande partie des acheteurs actuels. Sans parler des copies illegales de jeux, le monde underground de la PSP est bien plus intéressant que celui de l'officiel et malheureusement, ce n'est pas ce qui fait vivre les éditeurs. Dommage que Sony n'ait pas su le gérer comme Apple avec son iPhone.
Espérons que les jeux qui sortiront courant 2009, comme Resistance Retribution, se vendent bien et que ces ventes motivent les développeurs et éditeurs à revenir sur PSP.
Gagnez un UMD de Gripshift avec PSPGEN Question N° 4 : Quel est le nom du premier jeu développé pour fonctionner avec la faille du jeu Gripshift ? |