Alors, pourquoi ?
Impressionnant lors de la conférence annonçant la PlayStation 4, le moteur Panta Rhei, propriété de Capcom, n'en finit plus d'intriguer. Et, tout, récemment, Katsuhiko Ichii, qui occupe le poste d'executive corporate officer and director au sein de la firme nippone, a dévoilé les origines du moteur graphique équipant Deep Down, lui aussi très mystérieux.
Alors, pourquoi ce Panta Rhei alors que Capcom aurait très bien pu opter pour l'Unreal Engine 4 ? Déjà, parce que le fait de travailler sur PlayStation 4 induit de gros changements et implique de nouvelles évolutions. Ensuite, parce que la concurrence occidentale est de plus en plus forte, poussant les studios japonais à se surpasser pour continuer à exister. Ces deux paramètres, mis ensemble, ont donc donné naissance au résultat que nous connaissons tous désormais, à savoir des images qui mettent une belle claque.
Plusieurs idées de Deep Down sont nées quand nous étudions le hardware de la PlayStation 4. Dans le futur, nous allons partager plus d'informations à son sujet, mais ça sera un titre vraiment unique. Travailler sur un nouveau hardware est un engagement, et est devenu un investissement considérable (rires). Cependant, nous sommes Capcom, nous nous devons donc d'être compétitifs à une échelle globale. L'an dernier, à l'E3, j'ai senti qu'il y avait une qualité incroyable dans les titres européens et américains. Pour être honnête, j'étais très impatient. C'était suffisant pour réunir tout le monde à l'E3 et leur dire, "Nous sommes en difficulté, à ce niveau-là, nous allons être derrière" (rires).