Le créateur de Résident Evil nous parle de l'avenir des JRPG ou jeux de rôle typiquement Japonais.
Les JRPG sont des jeux de rôle qui nous viennent du Japon, le genre est né avec la série Dragon Quest et sera popularisé, surtout en occident, avec la saga des Final Fantasy que nous connaissons tous. Malgré des similitudes entre les différents jeux de rôles, ils sont souvent répartis selon leur pays d'origine. Ainsi un jeu de rôle venant de l'occident sera un RPG occidental.
Image tirée de Disgaea 3 sur PS3.
Bien que les RPG occidentaux soient inspirés des RPG japonais, ils s'en démarquent fortement. Pas besoin d'être un fin connaisseur pour remarquer les différences entre Lost Odyssey et Disgaea par exemple. Les différences de ces jeux s'expliquent par les différences culturelles des peuples auquel ils sont destinés.
Et malgré que le genre soit bel et bien populaire en Europe et dans le monde, force est de constater que même si la demande est là, elle reste bien inférieure comparée à celle d'un Modern Warfare 2. C'est donc en toute logique que les développeurs s'interrogent au sujet de l'avenir du jeu de rôle japonais. Shinji Mikami est de l'un deux.
Je pense que c'est parce que les JRPG n'ont pas été populaires depuis le début. Ils ne deviennent pas moins populaires, ils ne l'ont jamais été du tout.
Il est vrai qu'au niveau des ventes, peu de JRPG -exceptions faites de Dragon Quest et Final Fantasy- se vendent suffisamment. La plupart des JPRG n'arrivent même pas jusqu'en Europe parce que leurs ventes seraient mauvaises, voire inexistantes.
Quel dommage.
Image tirée de Lost Odyssey sur Xbox360.