Bouygues Telecom, Virgin Mobile et NRJ Mobile réclament 1,4 milliard d'euros.
Déjà sanctionnées par l'Autorité de la concurrence, les pratiques de SFR et Orange datant d'entre 2005 et 2008 font de nouveau parler d'elles.
Bouygues Telecom, Euro-Information Telecom, Oméa Telecom ainsi qu'Outremer Telecom réclament donc la modique somme de 790 millions d'euros à Orange. Tous, excepté Outremer Telecom, réclament également 650 millions d'euros à SFR.
En décembre 2012, l'Autorité de la concurrence a condamné Orange et SFR à verser 183 millions d'euros d'amende sur certaines offres commerciales. Disponibles entre 2005 et 2008, ces offres permettaient aux utilisateurs de bénéficier d'appels illimités uniquement envers leurs interlocuteurs du même réseau. À cette époque, Orange et SFR avaient au total 83% de parts de marché et ont donc pu profiter de ce système pour attirer de nouveaux clients et conserver les clients déjà abonnés.
Un responsable de Bouygues Telecom, opérateur particulièrement menacé par les pratiques d'Orange et SFR, va même jusqu'à dire ceci :
Ce mécanisme renforce les positions acquises des plus gros acteurs. Nous avons donc décidé de porter plainte.
Suite à la décision de l'Autorité de la concurrence, SFR et Orange ont contesté les amendes dont ils devaient s'acquitter, ce qui risque de ralentir les plaintes récentes déposées devant le tribunal de commerce de Paris. Le directeur général de Virgin Mobile, Pascal Rialland, ajoute même cela :
Notre demande est tout à fait normale et légitime. Mais ce genre de procédure peut prendre beaucoup de temps.
Orange et SFR n'ont pas souhaité faire de commentaire, tout comme NRJ Mobile et Outremer Telecom.