Le succès de l'iPad n'est pour rien dans la création de la manette de la Wii U.
L'année dernière, lors de l'E3 2011, Nintendo dévoilait sa prochaine console de salon, la Wii U. La grande particularité de celle-ci provient de sa manette dotée non seulement de boutons, mais également d'un écran tactile. Certaines mauvaises langues ont alors immédiatement fait le rapprochement entre ceci et le succès des tablettes, et plus particulièrement de l'iPad qui monopolise le top des ventes dans le domaine.
Lors d'une interview pour le journal Le Figaro, Satoru Iwata, président de Nintendo, a alors affirmé le contraire. En effet, la console serait en développement depuis 2008, soit deux ans avant la sortie de l'iPad. Il était donc impossible à l'époque d'anticiper le succès d'un tel produit.
Nous avons commencé à travailler au Game Pad dès 2008, deux ans avant la sortie de l'iPad. Nous n'avons donc pas été inspirés par la percée des tablettes. Mais comme nous avons montré la Wii U l'an dernier, certaines personnes ont pensé que nous avions été guidés par Apple.
En outre, il annonce également ne pas être effrayé par la percée du jeu vidéo sur les smartphones et tablettes qui ne sont pas de réels concurrents d'après lui. Il prend pour preuve les chiffres de vente des jeux sur 3DS, supérieurs à ceux de la DS à la même période de son cycle, bien que des jeux à bas prix inondent déjà le marché des mobiles.
Jusqu'à quand cela restera-t-il une vérité ?
Satoru Iwata avec la Wii U en mains