Samsung vs Apple : le tribunal allemand se prépare à rendre son jugement
par ghost94Samsung aura bientôt une réponse sur son design proche de celui d’Apple en matière de smartphones.
Outre les "classiques" guerres de brevets concernant le réseau, la synchronisation de données et même l'utilisation du tactile, un nouveau front évoluera sous peu en Allemagne pour les deux firmes. L'un des premiers débats qu'a ouverts la firme de Cupertino était en rapport avec le design de ses produits. En effet, avant l'arrivée d'Apple sur le marché du mobile, les téléphones avaient un look assez carré et plutôt austère. Puis la société à la pomme est arrivée avec son écran intégral et son tout-tactile.
Samsung, comme beaucoup d'autres marques, a emboîté le pas afin d'épurer au maximum ses produits et suivre la rupture qui était en train de se créer. Même si le fait de se disputer une apparence pourrait paraitre puéril, cela n'a pas empêché la société américaine de porter en procès la compagnie coréenne. Malgré la guerre des brevets, cette altercation ne se retrouve pas dans cette catégorie, mais dans celle des droits de la concurrence. Apple ne revendique néanmoins pas l'esthétique en particulier, mais le fait que Samsung voulait provoquer la confusion chez le consommateur en faisant des téléphones semblables aux siens.
Pour la justice allemande, il existe 3 degrés : imitation identique, imitation quasi identique et imitation dérivée. Bien que cette attaque porte sur d'anciens modèles et ne pose donc pas réellement de souci d'interdiction au Coréen, la société californienne pourrait obtenir des dommages et intérêts substantiels.