Actualité
samsung vs apple vignette head

Samsung vs. Apple : la pomme obligée de se mettre à nu

par

Apple semble être obligé de dévoiler des informations "confidentielles" dans son procès contre Samsung.

Alors qu'une guerre des brevets fait rage à travers le monde depuis plus d'un an et demi dans l'univers de la téléphonie, le plus gros procès la concernant s'est déroulé cet été aux États-Unis, opposant Apple à Samsung. À l'issue de cette première instance, le second a été condamné à payer 1,05 milliard de dollars au premier au titre de dédommagement pour les pertes générées par diverses violations de brevets.

Aujourd'hui, la firme sud-coréenne souhaite annuler le jugement en raison d'un manque de rigueur des jurés, alors que la marque à la pomme tente d'alourdir la sanction de 535 millions de dollars supplémentaires.

À cela, le juge Lucy Koh, chargé de l'affaire, y voit un problème majeur. En effet, pour obtenir cette peine supplémentaire à l'encontre de son concurrent, la société californienne se doit de prouver précisément les préjudices subis et donc de dévoiler ses chiffres de vente précis. Toutefois, ces informations sont classées secrètes par Apple qui, lors de ses bilans trimestriels, ne sépare par les différents modèles. Ainsi, si tout le monde peut savoir combien d'iPad ont été vendus sur une période, seuls certains privilégiés savent précisément quelle est la part que représente le nouvel iPad ou l'iPad 2.

Comme Apple semble l'avoir réalisé en introduisant cette pièce, il ne peut à la fois utiliser ses données financières pour réclamer des dommages de plusieurs milliards de dollars et insister pour les garder secrètes.
L'intérêt public d'accéder aux informations financières d'Apple est maintenant peut-être même encore plus grand que ce qu'il était durant le procès.
[L'issue de ce procès] aurait un effet profond sur l'industrie du smartphone, les consommateurs et le public... Au-delà de continuer à affirmer que ses données financières sont des "secrets commerciaux", Apple n'a pas fourni de nouveaux arguments pour expliquer pourquoi cette information doit être protégée.

- Lucy Koh

Autant dire que pour obtenir gain de cause, Apple devra faire des concessions. Reste à savoir maintenant quelle est la priorité pour la firme entre punir Samsung et garder ses chiffres secrets. Affaire à suivre.

judge_lucy_koh
Lucy Koh

Commenter 3 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Jaiden
C'est surtout que Samsung a été relaxé partout sauf au USA, donc oui, gros manque d'objectivité apparent et même flagrant ! Apple sur son iPhone 5 n'est pas plus net. Et niveau design et interface entre un iPhone et un Galaxy S3 y a un monde. Mais bon l'argent appel l'argent et la mauvaise fois est apparemment un puissant allié en ces temps ..
Signaler Citer