Apple VS Samsung : la Pomme demande des sanctions contre son adversaire
par TamkimIl semblerait que le constructeur sud-coréen tente d'influencer le jury à son avantage.
Depuis lundi dernier, le 30 juillet, le procès qualifié de plus important dans l'histoire du marché du smartphone, impliquant Samsung et Apple, a débuté aux États-Unis. L'objet principal de ce conflit entre les deux géants du téléphone intelligent concerne, une nouvelle fois depuis plus d'un an, des brevets qui auraient été violés. La firme de Cupertino affirme et soutient que les produits de son principal concurrent se sont largement inspirés de ses propres produits, et que, de ce fait, certains de ses brevets concernant le design et la conception ont été utilisés frauduleusement.
À travers plusieurs procédures menées dans différents pays, Apple a déjà réussi à faire interdire des smartphones et tablettes de son opposant, comme la GALAXY Tab 10.1 qui a été retirée de la vente en Australie et/ou en Allemagne. Aux USA également des produits du fabricant coréen ont été interdits, mais les procédures se sont déroulées de manière légèrement différente. En effet, le juge chargé des affaires en rapport avec les deux fabricants, Lucy Koh, avait "suggéré" aux PDG respectifs des deux sociétés de trouver un terrain d'entente pour mettre fin à ces procédures qui durent depuis plusieurs mois. Malheureusement, Tim Cook et Choi Gee-sun n'avaient pas réussi à se mettre d'accord, faisant ouvrir, entre autres, ce fameux procès du 30 juillet 2012.
Dans le but de se défendre, Samsung a déployé les grands moyens, espérant par la même occasion discréditer son adversaire auprès du jury. Toutefois, les pièces à conviction, principalement des photos et documents visant à montrer qu'Apple n'avait pas créé des produits originaux ou que ses produits n'avaient pas pu copier l'iPhone, ont été écartées par le juge, celui-ci les estimant d'irrecevables car visant seulement à influencer le jury. Il apparaît donc que des documents secrets ont été publiés par la firme sud-coréenne sur Internet, ce qui n'a pas plu à Apple qui souhaite maintenant que des sanctions à l'encontre de son adversaire soient prises.
Par le passé, Samsung avait déjà été sanctionnée quatre fois, soit pour avoir détruit des preuves, soit pour avoir mis à jour d'autres découvertes en tentant d'orienter la décision des jurés. Il semblerait que les sanctions qui avaient déjà été prises n'ont pas dissuadé l'entreprise Samsung de réitérer une telle pratique, qualifiée de "faute". Apple a d'ailleurs déclaré que seule une sanction grave pourrait stopper ce genre de stratégies.