Où s'arrêteront les deux partenaires de la téléphonie mobile dans leur tourbillon de plaintes et de procédures ?
Cela fait désormais quelques mois que la tourmente amoureuse entre ces deux géants de la téléphonie mobile a débuté. En effet, s'accusant mutuellement de violation de propriété intellectuelle devant les cours fédérales américaines, Apple et Samsung connaissent quelques péripéties notables ; rappelez-vous, aux dernières nouvelles Samsung devait présenter ses produits à son concurrent avant commercialisation (cf : Samsung vs Apple : la réponse du berger à la bergère) afin d'établir une quelconque ressemblance entre les appareils des deux firmes. Devant une telle sanction, Samsung avait demandé au tribunal une injonction afin de bénéficier du même privilège, ce qui lui a été refusé, mais l'affaire ne s'arrête pas là !
En effet, Samsung vient dès à présent de saisir l'International Trade Commission afin d'interdire à Apple l'importation d'iPad, d'iPod et d'iPhone sur le sol des États-Unis (NDLR : ceci est une révolution) en l'accusant de violer cinq de ses brevets. Devant une telle procédure, nous devons noter que l'ITC a le pouvoir de faire interdire l'importation des produits incriminés durant l'affaire. Ce type de décision pourrait coûter très cher à la firme de Cupertino et ainsi revoir un arrangement à l'amiable voire un abandon total des poursuites engagées jusqu'alors.
La décision de l'International Trade Commission devrait être rendue d'ici seize à dix-huit mois maintenant. Le célèbre Wait & See est de rigueur. En attendant, messieurs américains : seriez-vous prêts à ne plus voir aucun des produits Apple précités dans vos contrées ?