Cet écran a une résolution impressionnante.
En ce moment même, à Yokohama, au Japon, se déroule la FDP International, l'un des plus grands salons pour les entreprises liées à l'affichage. C'est à cette occasion que Samsung a dévoilé son tout nouvel écran 10,1".
Cet écran est bien évidemment destiné aux tablettes tactiles et utilise une technologie LCD IGZO (In-Ga-Zn-O) TFT, à base de semi-conducteurs d'oxyde, amenant sa consommation d'énergie (hors rétroéclairage) à seulement 26 mW. Mais ce n'est pas sa principale particularité puisque cet écran possède une résolution de 2560 x 1600 pixels, soit une densité deux fois plus importantes que les tablettes actuelles.
La luminosité de cet écran est de 400 cd/m² et son contraste de 900:1. Ces données sont largement inférieures à celles d'un écran Super AMOLED Plus utilisé actuellement pour les téléphones de la marque, mais largement supérieures aux concurrents TFT (qui sont à 300 cd/m² et 500:1). De plus, l'écran utilise une technologie de sous-pixels Pentile qui utilise des filtres rouges, verts, bleus et blancs pour deux pixels. Ceci est censé améliorer le rendu des couleurs lors de l'affichage.
Bien qu'aucun réel appareil doté de cet écran n'ait été présenté, Samsung prévoit de lancer la production en masse en 2012 au plus tôt. Peut-être verrons-nous donc le successeur de la Galaxy Tab 10.1 équipée de cette technologie.