Qui a dit que Samsung et Apple était amis ? Un compromis ? Que nenni ! Les procès coulent à flot et la Galaxy Tab 10.1 risque de ne pas arriver jusqu'à nous.
Il y a peu, Apple faisait interdire la vente de la Galaxy Tab 10.1 de chez Samsung en Australie. Le constructeur coréen, de bonne foi, avait décidé de passer un accord à l'amiable avec le géant américain. Tout portait à croire qu'un compromis entre les fabricants adoucirait l'histoire. Mais ce copinage de la part de Apple n'était rien d'autre qu'une diversion pour frapper encore plus fort.
Vous l'aurez donc compris, une fois encore, Apple use et abuse de la justice pour, cette fois-ci, faire interdire la vente de la Galaxy Tab 10.1 en Allemagne, car celle-ci copierait le design de l'iPad. C'est par le biais d'une procédure devant le tribunal de Düsseldorf que l'interdiction a été prononcée, de plus, une amende de 250 000 euros ou une peine d'emprisonnement de deux ans peuvent survenir en cas de non- respect de l'interdiction.
Pour le moment, cela ne concerne pas la France, mais la décision du tribunal rendue le 9 août pourrait bien s'étendre à toute l'Europe, excepté les Pays-Bas. Toutefois, les produits expédiés avant cette date ne connaitront pas la sentence.
Petit à petit, la firme de Cupertino voit ses parts de marché diminuer sur le secteur des produits mobiles : l'iPhone perd en puissance face à Android, et l'iPad n'est plus la seule tablette sur le marché. La Galaxy Tab 10.1 étant qualifiée comme LA concurrente de l'iPad 2, la firme américaine a donc du souci à se faire. Mais pour éviter cela, quoi de mieux que des procès ?
Après HTC qui subit les foudres du constructeur américain, bien qu'en conflit depuis longtemps, c'est au tour de Samsung de voir sa société dénigrée, bien qu'il ait tenté de renverser la balance en intentant lui aussi des procès.
D'après la porte-parole du tribunal de La Haye, ce premier procès pour violation de brevets (ceux de l'iPad 1 et 2 et de l'iPhone, d'après Apple) serait suivi d'un deuxième, mais à l'égard de la marque à la pomme. Cependant, aucun détail à ce sujet n'a été évoqué.
Jusqu'où la firme de Cupertino est-elle prête à aller pour faire tomber ses concurrents ? Qu'adviendra-t-il des nouveaux produits que les constructeurs sortiront ? Wait & See.