Combien coûte le Galaxy S5 à fabriquer ?
Depuis vendredi, le Galaxy S5 est disponible dans 125 pays et aurait déjà dépassé, d'après les premiers chiffres non officiels, les scores de son prédécesseur. Vendu entre 600 et 675 euros environ (ou 660 dollars aux États-Unis), il fait partie de ces smartphones haut de gamme pour lesquels certains vendraient un rein ou leur virginité pour l'obtenir... mais combien coûte-t-il vraiment à concevoir ?
Re/Code, qui cite un rapport d'IHS, estime que le GALAXY S5 coûte 256 dollars à fabriquer, main-d'œuvre comprise. Si tel est le cas, Samsung enregistrerait alors des marges d'environ 60 %, sans compter les frais de logistique, de recherche et développement ou de marketing.
La pièce la plus onéreuse serait l'écran Super AMOLED Full HD de 5,1 pouces qui reviendrait à 63 dollars. Viendrait ensuite l'ensemble mémoire vive et stockage interne pour un total de 33 dollars. Enfin, du côté des nouveautés, le capteur d'empreintes ne coûterait que 4 dollars, contre environ 15 dollars pour celui de l'iPhone 5s d'Apple.
Autant dire que Samsung n'a pas trop de problèmes d'argent.