Le début du déclin ?
Ces dernières années, Samsung Electronics s'est imposé comme l'un des leaders du monde du high-tech. Présent dans de nombreux domaines, la firme sud-coréenne a vu ses profits s'envoler particulièrement grâce à sa division mobile. Il semblerait néanmoins que ce ne soit désormais plus que du passé et que l'avenir risque d'être moins rose pour le numéro un du monde de la téléphonie.
Bien que Samsung n'ait pas encore dévoilé son bilan de l'année 2014, les estimations ne sont pas réjouissantes. En effet, d'après les premières estimations, la société aurait enregistré un profit net de 20,8 billions de wons sur l'année, soit 1,66 milliard d'euros. Si le chiffre semble spectaculaire et jalousé par de nombreux concurrents, cela représente, pour la première fois depuis neuf ans, une baisse de 6 % par rapport aux 22,1 billions de wons de l'année précédente, une chute significative de la concurrence de plus en plus rude, notamment en Asie où Apple commence réellement à s'implanter et où d'autres marques comme Xiaomi récupèrent de plus en plus de parts de marché. Cette différence est d'autant plus marquante sur le bénéfice d'exploitation, inférieur de 27,3 % à celui de l'exercice précédent d'après les estimations.
Le plus inquiétant est cependant que cette tendance à la baisse semble ne pas s'arrêter. En effet, le bénéfice d'exploitation de Samsung pourrait encore chuter de 6 % en 2015 d'après les estimations et Roh Keun-Chang, analyste de HMC Investment & Securities Co., prédit un nouveau déclin de 32 % des bénéfices de la division mobile du groupe cette année. Enfin, Hwang Min-sung de Samsung Securities Co. pense quant à lui que la revente de composants électroniques devrait maintenir dans un premier temps la firme à flots, bien qu'aucun redressement notable n'est envisagé pour la première partie de l'année.
Ce n'est bien sûr pas la fin de Samsung, qui a encore bien des atouts dans sa manche, mais juste la fin d'un cycle. Avec l'avènement des smartwatchs et les terminaux à écran incurvés, le constructeur sud-coréen a encore de quoi se retourner, l'important étant de ne pas rater le virage.