Info ou intox - la PSP Go ne serait pas la PSP-2 !
par trobert94 , Eric de Brocart , xav35 , trobert94Eurogamer.es dit avoir des informations à propos de la puce qui serait intégrée dans la future PSP-2 qui n'est donc pas la PSP go.
Eurogamer.es reporte que la technologie PowerVR d'Imagination Technologies sera à la base de la PSP 2, actuellement en développement. Le site explique avoir des sources internes qui disent qu'un Quad core avec une puce SGX543MP, de nom de code "Hydra", sera présente dans la nouvelle génération de PSP, à ne pas confondre avec la PSP Go.
La puce elle-même semble être très proche du GPU de l'iPhone 3GS, ce qui représente une grande augmentation par rapport aux anciens processeurs PowerVR MBX que l'on trouve sur les modèles précédents. La même technologie est également implantée dans certains netbooks tels que le Dell Mini 12 dans le cadre de la faible puissance du chipset Poulsbo. La version simple coeur de la puce a été présentée au CES, faisant fonctionner Quake 3 Arena à 30 fps.
La différence évidente est bien entendu que le SGX543MP est un processeur multicœur, disponible jusqu'à 16 cœurs utilisables immédiatement. Selon le rapport initial, la PSP 2 optera pour une configuration à quatre coeurs offrant théoriquement 133 millions de polygones par seconde, et 4 milliards de pixels par seconde, en supposant que Hydra fonctionne à la vitesse de 200 MHz, vitesse la plus élevée possible, et sans doute destinée aux ordinateurs de bureau.
Un concept de PSP 2 (non-officiel bien sûr)
Un autre élément intéressant est le fait que l'Imagination Technologies décrive lui même la puce comme un GP-GPU, ce qui signifie qu'il a la capacité de fonctionner en tant que processeur et processeur graphique, tout comme certains projets à l'étude chez Intel et AMD. La puce pourrait donc servir dans la PSP 2 pour centraliser le processeur et le processeur graphique en une puce, et donc économiser de l'énergie.
Il est clair que toutes ces affirmations sont à prendre avec des pincettes et ce modèle de PSP, s'il existe un jour, n'est clairement pas pour demain. Nous pensons que la meilleure conclusion à donner à cette rumeur est la réponse de Richard Benoit, responsable communication chez SCE France, au sujet de la PS3 slim lors de notre interview à l'IDEF 2009 :
"C'est ce qui fait le charme de ce métier là, c'est qu'il y a plein de rumeurs, et que parfois il y a des gens qui touchent au but, parfois pas, mais la plupart du temps, cela reste très incomplet, c'est ça qui est rigolo."