INFO ou INTOX - iPhone 5 : des ventes moins bonnes que prévues
par NobunagashiApple aurait réduit ses commandes, l'iPhone 5 ne se portant pas aussi bien que prévu.
En septembre dernier, Tim Cook montait sur scène pour dévoiler l'iPhone 5 qui allait sortir quelques jours plus tard. Après un départ en trombes (voir iPhone 5 : un nouveau record de ventes pour Apple), les ventes sont un peu retombées en octobre, notamment en raison d'une pénurie. Heureusement, le bon lancement en Chine et dans d'autres pays est venu relancer les ventes.
Toutefois, il semblerait que l'iPhone 5 ne comble pas toutes les espérances placées en lui. En effet, le Wall Street Journal rapporte qu'Apple aurait réduit ses demandes aux fournisseurs de composants. Sur le premier trimestre, les demandes d'écran auraient ainsi été divisées par deux, quant aux autres matériaux, cela ne serait guère mieux.
Cette baisse serait due à des ventes « moins fortes qu'anticipées » à en croire une personne familière au dossier.
Entre les concurrents déjà disponibles (Samsung GALAXY Note II, Nexus 4, Nokia Lumia 920...) et ceux fraîchement annoncés ou à venir (Sony Xperia Z, Samsung GALAXY S IV...), il faut avouer qu'Apple est loin d'être seul sur le marché. En outre, certains utilisateurs reprochent à la pomme de ne pas assez innover avec son dernier smartphone et les actionnaires, qui ont fait monter le cours de l'action à plus de 700 $ à la veille du lancement de l'appareil, semblent incertains, faisant actuellement osciller la valeur du titre entre 500 et 530 $.
Quoi qu'il en soit, l'iPhone 5 reste l'un des smartphones les plus vendus du moment.
Notons qu'il n'est pas non plus impossible que cette baisse soit liée à un éventuel iPhone 5S qui arriverait au printemps, à en croire certaines rumeurs. Il ne s'agit là bien sûr que d'une hypothèse, à prendre avec toute la prudence que cela implique. Affaire à suivre.