#RUMEUR - HTC T1H : une tablette de 9 pouces au processeur peu commun
par NobunagashiHTC pourrait se relancer dans la course aux tablettes, avec un produit qui n'est pas sans rappeler quelques souvenirs...
Le célèbre informateur Upleaks ne cesse jamais ses activités, que ce soit sur Twitter, sur son blog ou via le site de microblogging chinois Weibo. C'est via ce dernier qu'il a révélé de nouvelles informations à propos d'une certaine HTC T1H, une tablette encore officiellement inconnue au bataillon.
D'après les sources de l'autoproclamé Dieu de la Fuite, cette soi-disant tablette reprend diverses caractéristiques techniques de la Nexus 9, à commencer par des dimensions très proches de 228,35 x 153,67 x 7,88 mm (contre 228,25 x 143,68 x 7,95 pour la tablette de Google, ndlr), mais aussi ses 2 Go de RAM, sa batterie de 6700 mAh, son écran de 8,9 pouces de définition QXGA (2 048 x 1 536 pixels) et ses appareils photo arrière et en façade de respectivement 8 et 1,6 Mégapixels. Comptez également sur 16 à 32 Go de stockage interne et les connectivités sans fil habituelles.
La principale différence se situerait au niveau de son processeur, puisque le constructeur taïwanais aurait opté pour une puce Allwinner H8, un SoC octo-core composé ici d'une architecture big.LITTLE partagée entre cœurs cadencés à 2,2 GHz et cœurs cadencés à 1,4 GHz, et couplée à un GPU PowerVR SGX544 (qui se retrouve entre autres dans le Galaxy S4). Ce processeur, orienté principalement pour les TV connectées, les set-top box et autres consoles sous Android est habituellement composé de 8 cœurs hétérogènes Cortex-A7.
Enfin, la partie logicielle serait assurée par Android 5.0 (Lollipop), recouvert de la surcouche maison de HTC, à savoir Sense 7.0.
Toujours d'après la même source, cette tablette serait lancée au mois de mai en deux variantes, l'une WiFi, l'autre compatible 4G LTE. Aucun prix ni aucune information concernant un possible export en Occident n'ont été évoqués pour le moment.