INFO ou INTOX - HTC M7 : le haut de gamme du Taïwanais pour début 2013
par NobunagashiHTC préparait-il un équivalent du DROID DNA/J Butterfly/Deluxe DLX pour l'Europe ?
HTC ne cesse de voir ses bénéfices chuter vertigineusement avec en 2012 une gamme One qui n'a pas su trouver son public, un manque de renouveau et un lancement de smartphones sous Windows 8 trop peu appuyé par Microsoft d'après le constructeur. L'année 2013 sera-t-elle meilleure ?
Pour le Taïwanais, le changement c'est maintenant et la nouvelle génération arrive avec le J Butterfly au Japon et le DROID DNA aux États-Unis (en exclusivité chez Verizon Wireless), tous deux équipés d'un processeur quad-core Snapdragon S4 Pro et d'un écran de 5" en résolution Full HD. Malheureusement, aucun de ces modèles, ni même le Deluxe DLX qui reste mystérieux, n'est prévu pour l'Europe d'après le Community Manager de la page Facebook allemande de HTC. Qu'à cela ne tienne, voilà qu'un appareil inédit pointe le bout de son nez sur la Toile sous le nom de HTC M7, dont 4 à 5 millions d'unités devrait être fabriquées durant le premier trimestre de l'année prochaine à en croire les diverses sources (asiatiques) qui rapportent l'information.
Inpai va encore plus loin en explicitant les caractéristiques techniques du téléphone : un processeur quad-core Qualcomm Snapdragon S4 Pro APQ8064 (comme les deux appareils cités ci-dessus), un affichage HD de 5" (1080p ?), un appareil photo de 13 Mégapixels et une coque unibody en aluminium.
Bien que ces données restent à l'état de rumeurs, leur ressemblance avec les fiches techniques du J Butterfly et du DROID DNA laisse envisager la possibilité d'une autre variante prévue cette fois-ci pour un marché jusqu'à présent délaissé... Laissons-nous bercer par le rêve qu'il s'agisse de l'Europe.
En étant ainsi précurseur d'une nouvelle norme (l'écran 1080p), HTC pourrait bien remonter la pente et profiter de son avance sur ses concurrents et notamment Samsung qui a l'habitude de sortir sa gamme GALAXY S aux alentours du mois de mai. Arme à double tranchant, ce terminal pourrait se voir rendu "obsolète" par son concurrent après seulement deux ou trois mois d'existence.
Quoi qu'il en soit, le constructeur taïwanais n'a pour le moment rien officialisé et il faudra encore patienter pour en savoir plus au sujet de ce smartphone.