Root Android : de nombreuses applications potentiellement mises hors service à la prochaine mise à jour
par NobunagashiAndroid 5.0 (ou 4.4.3 ou 4.5) risque bien de signer l'arrêt de mort de nombreuses applications « root ».
L'un des avantages d'Android sur ses concurrents est son ouverture, permettant de pousser la personnalisation à l'extrême. Pour cela, tout commence généralement par le « root », nom communément donné au fait de s'octroyer les droits administrateur sur le système. Cela pourrait toutefois être largement compromis dans une prochaine mise à jour d'Android, qu'il s'agisse de version 4.4.3, 4.5 ou 5.0.
Chainfire, développeur de nombreuses applications root réputées, explique le problème sur Google+. En effet, des développeurs ont aperçu dans le programme AOSP (Android Open Source Project, le code source d'Android, NDLR) que certaines modifications ont été apportées dans l'arbre principal du code, dans le but supposé d'améliorer la sécurité. Ainsi, ces changements préviennent l'execution en root de scripts depuis la partition /data du disque. Or, il s'agit là d'un point essentiel de l'utilisation des applications nécessitant l'accès root.
Pour le moment, il n'existe aucun contournement qui permettrait à toutes les applications de continuer de fonctionner sur tous les appareils, et les différents cas de figure devraient donc être étudiés indépendamment. Chainfire ne désespère pas toutefois que quelqu'un puisse trouver l'exploit permettant de faire fonctionner les droits Super Utilisateur.
Notons que ces changements ne sont pas définitifs et que d'ici à la sortie de la prochaine version d'Android, tout peut encore changer. L'annonce fait néanmoins l'effet d'une douche froide pour de nombreux acteurs du domaine.