Si vous rêviez d'appareils AR aussi compacts qu'élégants, ce nouveau dispositif devrait exaucer votre vœu le plus cher.
- Affichage
À la vue de ses spécificités, nous espérons que la définition des écrans permette de visionner nos films 3D sans ressentir l'effet de flou dans les arrière-plans, les possesseurs de Meta Quest comprendront aisément ce dont il est question.
La fréquence de rafraîchissement (120 Hz) permettra d'apporter un gain de fluidité indéniable pour le gaming. La luminosité de 600 Nits facilitera le port des lunettes en extérieur, peut-être pas face au soleil, n'exagérons rien, mais la chose sera néanmoins exploitable. Si vous optez pour la coque occultante, vous serez tranquille dans n'importe qu'elle situation, bien que vous ne puissiez plus surveiller votre environnement.
Le respect des couleurs serait au rendez-vous, même si certains commentaires attestent du contraire, en raison d'un affichage arborant une teinte colorimétrique tirant bien plus vers le rouge que le bleu, espérons que cela puisse se calibrer dans les paramètres. Toutefois, chacun s'accorde à dire que ces lunettes ne rivalisent pas avec une véritable TV 4K OLED HDR.
Le FOV peut paraître petit (50°), mais n'oublions pas qu'il s'agit avant tout d'un casque AR permettant de visualiser son environnement. Rassurez-vous, il est plus grand que celui de l'HoloLens 2 (qui culmine à 43°).
Avis aux porteurs de lunettes, il sera possible de régler le Rokid Max à votre vue via un cran situé sur chaque verre, et si cela ne vous convient toujours pas, vous pourrez toujours commander des verres à votre vision depuis le site du constructeur.
Enfin, nous ne savons pas si les lunettes, une fois éteintes (voire allumées sans interface), peuvent remplacer une paire de vue. Pour ceux qui s'inquiéteraient d'une baisse de la vue ou de problèmes oculaires sur la durée, le fabricant est rassurant : il sera possible de les utiliser sans qu'aucune gêne ne vienne troubler votre santé et votre confort.
- Audio
Deux haut-parleurs sont de la partie et si nous sommes de prime abord assez étonnés d'en voir, c'est parce que ces derniers ne sont audibles que par l'utilisateur, ne gênant pas l'entourage.
- Vidéo
Les lunettes ne disposent pas de caméras vous permettant de filmer ce que vous voyez, confidentialité oblige. D'autre part, vous ne pourrez pas effectuer de selfies (pour des raisons physiques évidentes) ou filmer votre corps en intégralité. Autrement dit, il faudra nécessairement utiliser votre smartphone si vous souhaitez dialoguer et montrer votre trombine à vos collègues ou amis.
- Capteurs
Côté capteurs, les lunettes utilisent un système 3DOF. À l'instar d'un Oculus Go, seuls les mouvements de la tête sont gérés, n'espérez donc pas jouer en VR avec des Oculus Touch ou tout autre contrôleur du même type.
- Poids
Concernant le produit en lui-même, il ne pèserait que 75 g, forcément bien plus léger que tous les casques de réalité virtuelle qui peuvent aussi faire de l'AR, mais de façon bien moins confortable.
- Des oublis ?
Vous l'aurez remarqué, pas de connexion Bluetooth ni de batterie intégrée, il faudra obligatoirement brancher le dispositif à un appareil hôte pour pouvoir en profiter (votre smartphone, la Rokid Station, votre PC, une console...). Cela s'explique par le fait que si la firme avait choisi le tout-en-un, nous aurions obtenu un poids et un form factor proche des casques de réalité virtuelle, ce qui casserait en grande partie l'intérêt de la chose.
Sachez toutefois que la Rokid Station est une véritable box Android de moyenne gamme, dont voici les caractéristiques :
- Processeur : 64-bit 4-core ARM CPU ;
- OS : Android TV 12 ;
- RAM : 2 Go ;
- Stockage : 32 Go ;
- Batterie : 5 000 mAh ;
- Connectivité : Wi-Fi 5 / Bluetooth 5.0 / HDMI / USB-C.
La Rokid Station peut faire office de Powerbank voire de Chromecast pour des TV non connectées ou peut accessoirement servir de consoles de jeux pour toute la famille.
Rendez-vous à la page suivante pour savoir si le produit peu en théorie vous convenir.
Commenter 4 commentaires
Il s'agit des produits ENMESI (notamment le V10) avec un FOV de 68 dans les 250€.
Un autre modèle du ENMESI V10 sortira en beaucoup mieux.
Méfiez vous car ce qui est le plus connu n'est pas forcément le meilleur.
J'ai vu ta j'a vu ta vidéo au passage https://youtu.be/AQJTHv_prtA
Merci
Mes Rokid Max sont donc branché avec l'adaptateur sur un switch HDMI au quel est connecté : une Nvidia Shield TV, un dock Nintendo Switch et un dock pour Steam Deck, dans ce cas pratique les Rokid remplacent totalement ma TV, mais il m'arrive aussi de les utiliser de façon nomade avec mon smartphone Samsung et son mode bureau DEX très pratique avec l'écran du téléphone qui devient un trackpad, en nomade toujours je les utilisent avec le steam deck et je doit vous avouer que la Rokid Station me fait également de l’œil car avoir une android TV sur batterie me semble très pratique.
J'ajouterais que j'utilise ses lunettes quotidiennement depuis début Juin, elles n'apportent pas l'immersion d'un casque VR vous plongeant littéralement dans une salle de cinéma (chose que j'aime avec la VR) mais c'est le compromis pour avoir un appareil de quelques dizaines de grammes.