A l'occasion de la sortie de Red Dead Redemption, Rockstar s'exprime et dénonce les parents qui achètent ses jeux pour leurs enfants.
Quand le mot Rockstar est évoqué, les premiers titres qui nous viennent en tête sont sans doute GTA, Manhunt, Red Dead ou encore Midnight Club. Même si ce dernier n'est pas vraiment violent, les premiers titres cités le sont [beaucoup] plus, principalement GTA, qui ne cesse de faire parler de lui pour la violence qu'il propage.
En effet, lorsque GTA IV est sorti, ce ne sont pas les polémiques qui ont manqué. Premièrement, plusieurs pays ont interdit la vente du jeu sur leur territoire respectif. Deuxièmement, certains jeunes profitaient de ces polémiques pour "s'amuser", et déclaraient avoir été influencés par GTA. Rockstar a souvent été blâmé, mais, après réflexion, sa part de responsabilité n'est que très limitée.
Les jeux de Rockstar sont certes violents, mais ils sont également interdits aux mineurs. Malheureusement, cet avertissement n'est pas vraiment respecté à la fois par les vendeurs de jeux vidéo qui ne font pas souvent attention à l'âge des acheteurs, et ils ne s'en plaignent d'ailleurs pas ; et certains parents qui, paradooxalement, bien souvent, sont les premiers à dénoncer et critiquer vivement les méfaits divers commis par les jeunes joueurs, selon eux conséquence directe des jeux violents.
Aujourd'hui, Lazlow, développeur chez Rockstar Games, s'exprime lors d'une interview :
Nos jeux ne sont pas développés pour les enfants. Si vous êtes parents et que vous achetez nos jeux pour vos enfants, vous êtes des parents terribles. Nous concevons nos jeux pour les adultes car nous sommes adultes. Il y a plein de jeux pour enfants, et nous ne sommes pas intéresses par ce marché. Ce que nous voulons, c'est produire quelque chose de semblable à ce que vous voyez dans les films pour adultes.
Voilà qui a le mérite d'être clair... Bien souvent, la responsabilité des parents n'est pas mise en cause, et même si elle n'est pas entière, elle est tout de même bien présente.
Merci à pomopop pour sa news.