EA affiche des résultats financiers florissants, mais la répartition des ventes donne à réfléchir. Quelle console tire le marché vers le haut ? Qui est la lanterne rouge de ce classement ? Ou se situe la PSP ? Quel est le grand outsider que l'on attendait pas dans ces résultats ? Analyse minutieuse des ventes de jeux du géant américain dans un monde vidéoludique en effervescence à l'approche des fêtes.
Pour son troisième trimestre fiscal 2007, EA affiche un bénéfice insolent de 640 millions de dollars, dont 472 millions concernant les ventes de jeux. Ce chiffre est le résultat des ventes sur toutes plateformes confondues.
Il est cependant intéressant de s'attarder sur la répartition des ventes par type de plateforme afin de connaître les consoles qui tirent vers le haut ou vers le bas ce bénéfice de la société.
En premier très très loin devant toutes les autres consoles, ce sont les jeux de la XBox 360 qui génère 218 millions de dollars de recettes. L'ancienneté de la console, son parc installé, le prix élevé des jeux à la vente et le taux de pénétration de la console dans l'immense marché des foyes américains sont les facteurs qui expliquent ce chiffre très haut. Quand on se rappelle les difficultés qu'ont eu EA et Microsoft à se mettre d'accord sur la politique de rémunération du Live pour les éditeurs, on comprend que l'enjeu était assez important pour qu'un accord ait finalement aboutit rapidement.
La Playstation 2 apparait en second au classement avec 73 millions de dollars. Bien que sur le déclin et en voie de garage, le parc installé et son ancienneté sont le gage d'un bénéfice assuré sur cette plateforme pour encore quelques temps.
La Wii apparait en 3 ème position avec 59 millions de dollars de recettes. La console étant très récente, sa position s'explique par l'engouement qu'elle a suscitée à sa sortie auprès d'un public à la recherche de nouvelles sensations de jeu. La logithèque n'étant pas encore très importante, c'est donc le nombre qui fait la différence.
On trouve ensuite des plateformes portables avec en tête la DS pour 47 millions de dollars, grace à une logithèque conséquente et des prix attractifs.
Intervient ensuite, et là c'est une surprise, le marché des jeux pour téléphones mobiles avec 37 millions de dollars. C'est un marché très récent et ayant connu une progression à 3 chiffres depuis 2 ans. EA ne s'y est pas trompé et a lancé son site dédié (eamobile.com) cette année pour décliner tous ses hits (Simpson, PoP, NFS, MoH, Sims, ...) en version mobile. Chaque jeu est vendu moins de 5$ et est directement imputable sur la facture mensuelle de l'opérateur. Sans vérification d'age ni transaction sécurisée de numéro de carte bleue, on imagine bien l'énorme public des mineurs que cela a pu toucher. La génération mobiles pousse donc cette croissance fulgurante qui devrait certainement continuer à gagner du terrain sur les autres consoles dans les mois à venir.
La PSP arrive enfin avec 21 millions de dollars de recettes. Le catalogue de EA sur PSP est pourtant assez étoffé, mais d'une qualité très inégale. Cette console ayant une bonne base installée mais n'ayant jamais eu le succès promis, plus le fait que Sony ne soit pas un modèle de souplesse dans sa politique de rétribution des éditeurs, font que plusieurs d'entre eux restent assez frileux à engager des budgets de développement sur la console portable. Cela donne parfois lieu soit à des projets avortés, soit à des portages vite faits et non repensés selon l'ergonomie de la PSP.
Enfin lanterne rouge de ce classement, la PS3 avec 17 millions de dollars de recettes. La sortie très récente de la console, son prix très élevé et ses jeux aussi chers que ceux de la XBox 360 en font un produit qui reste innaccessible pour beaucoup. La quasi nécessité d'acheter un écran plat HDMI pour profiter pleinement des graphismes de la machine reste également un frein à sa diffusion. Le développement d'un jeu sur PS3 doit également monopoliser plus de personnes plus longtemps, soit des budgets de développement en hausse pour cette nouvelle génération de consoles.
Lien vers le document financier de EA validé par le gouvernement américain.
Le principal concurrent de EA sur le marché des jeux mobiles reste Gameloft, filiale d'Ubisoft qui occupe actuellement la plus grosse part du marché.
EA étant le plus gros éditeur de jeux vidéo au monde, on peut considérer que ces chiffres de répartition reflètent la tendance du marché mondial. Les éditeurs réalisant également régulièrement des statistiques sur les ventes de console avant de lancer des développements de jeux, on peut également se fier à ces chiffres pour refléter le marché mondial des ventes de consoles dans le monde. Ceci ne tient bien sûr pas compte des particularités nationales telles que la suprématie de Nintendo sur le marché japonais.
Cette news ne concernant que l'étude des résultats de ventes consoles, les vente de jeux PC et Mac d'EA n'y sont pas détaillés. Ils sont à retrouver dans les 168 millions restants.
Source : Pocketgamer
Commentez cette news en cliquant ICI