Actualité iPhone / iPad
Apple logo keynote

Apple : des résultats financiers record grâce à l'iPhone en 2015

par
Source: Apple

Les smartphones de la firme à la pomme se vendent comme des petits pains.

Apple va bien, merci pour la firme à la pomme ! En effet, le géant américain a dévoilé les chiffres du quatrième trimestre de l'année fiscale 2015, achevée le 26 septembre dernier. Sur ces trois mois, un chiffre d'affaires de 51,5 milliards de dollars a été enregistré (62 % générés par les ventes à l'étranger), soit une progression de 22 % par rapport à l'année précédente. Cela permet de dégager un résultat net positif de 11,1 milliards de dollars.

Apple re?sultats Q4 2015

Sur la période, Apple a écoulé 48 millions d’iPhone (+ 22 % en volume, + 36 % en valeur), 9,88 millions d’iPad (- 20 % en volume, - 20 % en valeur) et 5,7 millions de MAC (+ 3 % en volume, + 4 % en valeur). En somme, c'est bel et bien la gamme de smartphones qui tire l'entreprise vers le haut, à peine paralysée par des tablettes encore en baisse. En revanche, aucun chiffre sur l'Apple Watch n'a été communiqué, mais Apple note que sa "disponibilité élargie" a été un artisan de la croissance.

Sur ce bilan financier et sur l'année 2015 record, Tim Cook, CEO d'Apple, a déclaré :

L'exercice fiscal 2015 a été la meilleure année de toute l'histoire d'Apple, avec un chiffre d'affaires en hausse de 28 % qui avoisine les 234 milliards de dollars. Ce succès ininterrompu est le résultat de notre engagement à créer les meilleurs et les plus innovants produits au monde et témoigne des réalisations incroyables de nos équipes, a déclaré Tim Cook, CEO d'Apple. Nous allons aborder les fêtes avec notre meilleure gamme de produits à ce jour, composée de l'iPhone 6s et l'iPhone 6s Plus, l'Apple Watch avec une gamme élargie de boîtiers et de bracelets, le nouvel iPad Pro et la toute nouvelle Apple TV, lancée cette semaine.

Luca Maestri, CFO, lui, a noté :

Les résultats record d'Apple pour le quatrième trimestre ont généré une croissance des bénéfices par action de 38 % et un cash flow opérationnel de 13,5 milliards de dollars. Nous avons redistribué 17 milliards de dollars aux actionnaires au cours du trimestre via des rachats d'actions et le versement de dividendes, et nous avons dépassé les 143 milliards de dollars sur le montant total de 200 milliards de dollars fixé dans le cadre de notre programme de rémunération du capital.

Pour le premier trimestre de l'exercice 2016, Apple table sur des recettes comprises entre 75,5 milliards de dollars et 77,5 milliards de dollars, pour une marge brute avoisinant les 39-40 %.

Mots-clés

Commenter 1 commentaire