Le titre le plus ambitieux du moment ?
C'est peu dire que Remember Me a fait une forte impression en août dernier, pendant la conférence gamescom. À lui seul, il s'est quasiment accaparé toutes les lumières du salon allemand. Un peu plus d'un mois plus tard, ce jeu ambitieux issu d'un studio bien de chez nous - Dontnod Entertainment - a remis cela au Tokyo Game Show, en behind closed doors. Malheureusement, il n'était pas jouable non plus. En revanche, nous avons eu droit à une présentation du système de combat en compagnie de Jean-Maxime Moris, Creative Director et Founding Partner, et Philippe Moreau, Co-lead Designer. Retrouvons donc Nilin en pleine action.
Les phases au corps-à-corps s'articulent autour du Combo Lab, une interface permettant de créer jusqu'à quatre combos à partir de combinaisons de ce que Dontnod Entertainment appelle les Pressen, symbolisés par les touches de la manette. Il y en a de quatre types : Regen, Power, Cooldown et Chain. Comme son nom l'indique, le Pressen Regen régénère la santé de Nilin quand elle frappe, en sachant qu'elle fait peu de dégâts (l'écran se brouille quand la barre de vie est au plus bas). Pour faire mal, il faut logiquement opter pour le Pressen Power. Le Pressen Cooldown, lui, permet aux cinq pouvoirs - les S-Pressen - d'être accessibles plus rapidement (ils sont en refroidissement après utilisation). Enfin, le Pressen Chain duplique le Pressen placé avant lui pour un effet dévastateur.
En associant ces Pressen, il est possible d'obtenir des chaînes aux effets différents et propres à la façon de jouer de tout un chacun. En ce sens, il y a un aspect très stratégique dans le Combo Lab, de manière à bousculer les habitudes au fur et à mesure que l'aventure avance et que les Pressen se débloquent (Nilin les mémorise via des souvenirs). L'aspect créatif a l'air très présent, d'autant qu'il faudra faire preuve d'adaptation pour occire certains ennemis. Par exemple, Jean-Maxime Moris et Philippe Moreau nous ont montré une séquence où le Seraphin, un petit robot volant inatteignable de près, apparaît. Pour le vaincre, il convenait d'utiliser une des cinq compétences spéciales : baptisée Rust in Pieces, elle en prend le contrôle pour nous aider avant d'exploser. Bien entendu, elles demandent de l'énergie, matérialisée par une jauge de Focus (elle grimpe en recevant et donnant des coups).
A priori, Remember Me s'adresse aux joueurs aguerris aimant expérimenter avant de se lancer dans le bain. Fort heureusement pour les autres, les développeurs ont prévu une option - casual - générant des combos pré-configurés. Jean-Maxime Moris a tout de même précisé qu'ils ne permettraient pas de profiter pleinement de son bébé. Normal.
Ajouté au Memory Remix (aptitude qui modifie la mémoire des personnages pour déclencher des situations dans l'instant présent), le Combo Lab donne à penser que Remember Me est prometteur à bien des égards. Si le cahier des charges est respecté (gare au rythme si le joueur doit passer trop de temps dans les menus), le titre édité par Capcom offrira alors une expérience d'une richesse rarement vue, avec plusieurs gameplay et level design imbriqués au sein d'une même structure. La complexité dans la peau en somme.