Réalité virtuelle : le PEGI pourrait être ajusté pour les jeux d'horreur
par Maxime ClaudelLes casques VR devraient logiquement répondre à leurs propres normes.
La réalité virtuelle risque fort de changer bien des choses dans le paysage vidéoludique, et pas seulement la vie des joueurs. Ainsi, l'organisme en charge de la classification PEGI étudie en ce moment même la possibilité de revoir ses notations, particulièrement pour les expériences pouvant créer un traumatisme. Shuhei Yoshida, président de Sony Worldwide Studios, avait évoqué cette éventualité par rapport au PlayStation VR.
Dans les colonnes de chez MCV, Dirk Bosmans, PEGI operations director, indique :
PEGI devrait examiner les produits VR en utilisant le questionnaire actuel, mais se réserve le droit de revoir certains éléments - plus spécifiquement ceux s'articulant autour de la peur (PEGI 7) et de l'horreur (PEGI 12, en tant qu'image effrayante non violente) - une fois que plusieurs produits seront disponibles sur le marché.
Il faut dire que l'immersion renforcée par la réalité virtuelle a de quoi provoquer quelques (vraies) sueurs froides pour les plus sensibles d'entre nous. Créer un PEGI à part aurait donc du sens pour prévenir d'éventuels dégâts psychologiques.