Re-Play Festival #6 : le salon du rétrogaming et de la réalité virtuelle a explosé les scores, il va falloir pousser les murs pour 2018
par Eric de BrocartCette sixième itération du salon organisé par l'association Re-Play a dépassé la barre des deux mille visiteurs et c'est une bien belle récompense pour tous les bénévoles en charge de la mise en place de ce salon.
Cette sixième édition du Re-Play Festival a ouvert ses portes les 18 et 19 mars derniers. La petite nouveauté de cette année était la mise en place d'un espace dédié à la réalité virtuelle en lieu et place des bornes d'arcade présentes lors des précédentes itérations. Fidèle à son concept de base, le Re-Play Festival permettait de (re)jouer avec des machines anciennes, d'assister à des conférences, de profiter des boutiques, de participer à des tournois et même de jouer avec les consoles de nouvelle génération. Tradition oblige, un concours de Cosplay était organisé par l'association Cosplay Azur.
Cette année, il n'y avait pas moins de sept sept invités qui ont proposé des conférences : Mr Meeea (YouTubeur spécialisé dans les critiques de films et de jeux vidéo), Douglas Alves (journaliste dans la presse spécialisée, créateur d’émissions sur NoLife, professeur d’Histoire du jeu vidéo et développeur indépendant), Franck Latour (auteur pour Retro Playing et Geeks-Line, et auteur de la fabuleuse Anthologie NeoGeo), Niiico (journaliste de l'âge d'or du jeu vidéo, a travaillé pour le magazine culte Consoles+), Jean-Paul Santoro (psychologue clinicien et psychothérapeute à Nice, officiant régulièrement sur GamerGen.com) et Eric de Brocart (rédacteur en chef de GamerGen.com). Dans les invités ne donnant pas de conférences, FFVIMan était à votre disposition pour switcher votre SNES. Autant dire que les conférences ont fait le plein et que vous pourrez bientôt voir les enregistrements de ces dernières que nous relaierons.
Sinon, notre stand sur le salon proposait de se faire peur avec Resident Evil 7: Biohazard sur un PlayStation VR, de tester la VR mobile avec le Samsung Gear VR et de découvrir ou de jouer avec l'Oculus Rift et ses Touch (First Contact, Super Hot VR ou Serious Sam VR: The Last Hope).
Sinon, avec plus de deux mille visiteurs en un week-end, impossible de nier le succès du Re-Play Festival qui commence même à atteindre ses limites en termes de place pour accueillir le public. Lionel Amalric, le nouveau président de l'association, a réussi avec l'aide de ses adhérents à prendre la succession de Yann Delmare, ancien président et fondateur du festival. Il nous a confié que le travail pour arrriver à organiser un tel évènement - qui doit être pris sur son temps libre - est assez fastidieux et fatigant, mais que le plaisir de voir autant de gens heureux de passer un bon moment dans le festival est une récompense qui vaut la peine. En attendant que toute l'équipe de Re-Play Festival récupère et nous prépare une édition 2018, vous trouverez quelques photos de l'évènement à la page deux de notre article.
Commenter 0 commentaire
Soyez le premier à commenter ce contenu !