ZiNgA BuRgA met une nouvelle fois à jour son logiciel d'édition de fichiers RCO (permettant de créer des thèmes animés), qui supporte maintenant les RCO de la PS3 !
ZiNgA BuRgA, auteur du célèbre RCO Edit que tout créateur de thème non-officiel utilise pour toutes modifications de fichiers RCO, nous présente Rcomage, un programme en ligne de commande couplé avec une petite interface graphique pour nous simplifier la tâche. L'auteur espère d'ailleurs que son nouveau programme remplacera RCO Edit.
Avant d'expliquer ce que le programme fait, commençons par un peu de théorie. Comme vous le savez peut-être, les fichiers RCO, situés dans le flash0 d'une PSP, sont principalement destinés à regrouper des ressources, c'est à dire des images, des sons, du texte, etc... Alors que les fichiers PRX contiennent plutôt le code.
Rcomage a pour but d'extraire un fichier RCO afin de séparer la structure, qui sera présentée sous forme d'un fichier XML, et les ressources qui seront extraites dans différents dossiers selon leur nature. L'intérêt est donc de travailler directement sur ces fichiers puis de recompiler le tout sous forme de RCO. Vous pouvez ainsi ajouter dans le XML des animations qui seront un affichage successif de plusieurs PNG.
Notez cependant que ce programme s'adresse surtout aux créateurs de thèmes et pas vraiment au commun des mortels car il faut de bonnes bases en graphisme et surtout de la technique pour éditer les PRX qui reste l'étape la plus compliquée de la création d'un thème.
Support de la PS3
Comme vous le savez peut-être, la PS3 a depuis quelques jours été hackée par Geohot, et il a d'ailleurs posté des photos d'une modification (simple) du XMB (peut être faite via ce logiciel d'ailleurs). ZiNgA BuRgA a donc travaillé avec Geohot afin de pouvoir modifier son logiciel afin de permettre la création de thèmes non-officiels sur PS3. Une bonne nouvelle pour les possesseurs de cette console, car les outils pour une future customisation non-officielle sur PS3 sont déjà prêts.
Quoi de neuf dans la version 1.1.0 ?
- Changement mineur du message de sortie
- Correction d'un bug (Rcomage essayais de convertir des fichiers non GIM avec gimconv durant le dump)
- Correction d'un bug mineur quand les « arbres » Image, Sound ou Text ne contenant rien.
- Suppression de l'option pour compresser les PNG/JPG/TIF/GIF car ce n'est pas utile et peut faire planter le RCO s'il est modifié.
- Ajout de l'attribut UMDFlag au tag RcoFile.
- Réduction de l'utilisation des CDATA dans les fichiers XML
- Ajout d'un codeur/décodeur VSMX et de l'option correspondante
- Ajour d'un décompileur expérimental VSMX ? Javascript. (Crash très souvent, à n'utiliser que si vous êtes vraiment intéressé)
- Export de quelques constantes dans des fichiers .ini
- Ajout du support de l'UTF8 et de l'UTF32 pour les textes des RCO (pour les RCO PS3)
- Ajout du support des entrées Fontstyle (utilisé par des RCO PS3 sysconf)
- Bien meilleure manipulation de la structure des objets des RCO PS3 (merci à Geohot)
- Ajout du support en écriture des RCO PS3 et modification de GimConv pour supporter les options de configuration PS3
Quelques images :
L'arborescence des fichiers extraits
Les images du RCO du clavier virtuel
Les icônes de l'animation de la batterie du thème Spiderman
Le XML de l'animation de la batterie du thème Spiderman
RCOmage 1.1.0
Téléchargement, instructions et mode d'emploi disponibles
dans la fiche de téléchargement ci-dessous.