Rcomage 1.1.0 : l'outil de création de thèmes non-officiels déjà disponible
par Cedasse42ZiNgA BuRgA a créé un logiciel nommé Rcomage, et dont la version 1.1.0 permet(tra) de créer des thèmes non-officiels PS3.
Rcomage, célèbre logiciel permettant la création de thèmes sur PSP se met à jour et nous y découvrons le support des RCO pour PS3 dans la liste des modifications de ce logiciel.
Un peu de théorie sur le XMB
Avant d'expliquer ce que le programme fait, commençons par un peu de théorie sur le fonctionnement du XMB (le menu) de Sony. Comme vous le savez peut-être, le XMB fonctionne avec deux types de fichiers : les fichiers RCO qui sont principalement destinés à regrouper des ressources, c'est-à-dire des images, des sons, du texte, etc., et les fichiers PRX qui contiennent plutôt le code.
Pour créer un thème non-officiel sur PSP, on modifie donc à la fois les RCO pour modifier les ressources, mais également les PRX car ils contiennent un certain nombre de valeurs (notamment pour le placement de certains objets du XMB), ou encore pour modifier les effets de transition, etc.
Pour éditer ces fichiers, les créateurs de thèmes emploient 2 méthodes :
- Les RCO sont édités via des logiciels car il n'est pas facile de modifier à la main des fichiers qui contiennent des images, des sons.
- Les PRX sont plutôt édités avec un éditeur hexadécimal, car on y modifie que des valeurs chiffrées, il suffit donc de connaître leur place dans le fichier pour les modifier.
Et Rcomage dans tout ça ?
Pour éditer les RCO, il n'y a pas pléthore de logiciels. Pour PSP, il existe RCOEdit et Rcomage, mais finalement, Rcomage n'est que l'évolution de RCOEdit, du même auteur.
Pour PS3, il n'y a de toute façon que Rcomage qui permet d'éditer les fichiers RCO. Mais comment l'édition fonctionne ?
En fait, ce logiciel a pour but d'extraire, de décompiler le fichier RCO afin de séparer la structure et les ressources à proprement parler. Vous avez donc d'une part un fichier XML (c'est-à-dire sous une structure ordonnée et éditable avec un simple éditeur de texte) et les ressources dans différents dossiers selon leur nature (images, sons, etc.).
L'intérêt est donc de travailler directement sur ces fichiers puis de recompiler le tout sous forme de RCO. Vous pouvez par exemple ajouter dans le XML des animations qui seront un affichage successif de plusieurs PNG (c'est ce qui est fait sur PSP actuellement).
A quand des thèmes non-officiels PS3 ?
Car c'est bien beau tout ça, mais nous n'avons ici que l'outil permettant de modifier les RCO, cependant, pour avoir un thème sur sa PS3, il y a deux solutions :
- Soit il est possible de mettre les fichiers modifiés dans la mémoire interne de la PS3, ce qui n'est pas possible pour le grand public
- Soit il est possible, via l'ajout d'un plugin, de faire exécuter les fichiers du thème stockés sur le disque dur par exemple, à la place des fichiers originaux, ainsi, plus besoin de replacer les fichiers, et plus de risque de briquer sa PS3.
Tout ceci n'est donc pour l'instant pas disponible pas possible pour nous tous, et il faudra donc attendre encore un peu pour avoir des thèmes non-officiels sur PS3. Cependant, quand ceci sera possible, les outils de modification de RCO seront déjà disponibles et les créateurs de thèmes pourront s'en donner à cœur joie.
Vous l'aurez donc compris, nous avons l'outil pour en créer mais il ne nous reste juste à savoir comment les insérer. Cette information arrive en même temps que l'annonce de Geohot et de son soi-disant custom firmware, serait-ce le début du hack total de la PlayStation 3 ? Affaire à suivre...
Téléchargement de RCOmage 1.1.0 sur PS3Gen
Téléchargement, instructions et mode d'emploi disponibles
dans la fiche de téléchargement ci-dessous.
News écrite par Trobert94 de PSPGen.com.