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Rcomage 1.0.1 : mise à jour de l'utilitaire de création de thèmes animés

par
Source: endlessparadigm

ZiNgA BuRgA vient donc de mettre à jour son utilitaire Rcomage, un indispensable dans la création de thèmes non-officiels, et qui permet de les animer.

ZiNgA BuRgA, auteur du célèbre RCO Edit que tout créateur de thème non-officiel utilise pour toutes modifications de fichiers RCO, nous présente Rcomage, un programme en ligne de commande couplé avec une petite interface graphique pour nous simplifier la tâche. L'auteur espère d'ailleurs que son nouveau programme remplacera RCO Edit.

Peu après l'arrivée du 5.50 GEN, nous avons vu arriver quelques thèmes animés qui avaient justement été créés grâce à cet outil. (Voir Spiderman et Invader ZIM Animated de Vegetano1 entre autres.)

Avant d'expliquer ce que le programme fait, commençons par un peu de théorie. Comme vous le savez peut-être, les fichiers RCO sont principalement destinés à regrouper des ressources, c'est à dire des images, des sons, du texte, etc. Alors que les fichiers PRX contiennent plutôt le code.

Rcomage a pour but d'extraire un fichier RCO afin de séparer la structure, qui sera présentée sous forme d'un fichier XML, et les ressources qui seront extraites dans différents dossiers selon leur nature. L'intérêt est donc de travailler directement sur ces fichiers puis de recompiler le tout sous forme de RCO. Vous pouvez ainsi ajouter dans le XML des animations qui seront un affichage successif de plusieurs PNG.

Notez cependant que ce programme s'adresse surtout aux créateurs de thème et pas vraiment au commun des mortels car il faut de bonnes bases en graphisme et surtout de la technique pour éditer les PRX qui reste l'étape la plus compliquée de la création d'un thème.

Quoi de neuf dans la version 1.0.1 ?

  • Correction du crash lors de la conversion WAV → VAG
  • Correction d'un problème de son pour la conversion WAV → VAG
  • Ajout de la possibilité pour la compilation de lire depuis stdin
  • Utilise des comme séparateur de dossiers sur Windows
  • gimconv (le logiciel qui converti les images GIM en PNG) est légèrement plus rapide
  • "--xml-only" supprimé pour le dump, utilisez "--resdir" à la place
  • Correction d'un bug de manipulation de XML lors du dump des ressources
  • Léger changement des messages
  • La GUI (interface utlisateur) peut maintenant utiliser des chemins relatifs
  • Correction d'un bug de création de dossiers

 

Quelques images :

rcomage 1.0.1
Le programme

rcomage arborescence
L'arborescence des fichiers extraits

RCOmage (1)
Les images du RCO du clavier virtuel

RCOmage (4)
Les icônes de l'animation de la batterie du thème Spiderman

RCOmage (3)
Le XML de l'animation de la batterie du thème Spiderman

 


RCOmage 1.0.1

Téléchargement, instructions et mode d'emploi disponibles
dans la fiche de téléchargement ci-dessous.

dl

Commenter 8 commentaires

Bulok
Chouette tout ça, merci pour la news ...

J'ose pas tester car je suis une Quiche en graphisme mais le rendu est-il aussi bien qu'on peut l'esperer (genre faire un theme animé comme les ps3 ) ?

par contr,e une tite faute dans une phrase : Correction d'un bug de manitulation de XML

Manipulation serai plus juditieux ( enfin je pense ^^ ).
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trobert94
Bulok Wrote:Chouette tout ça, merci pour la news ...

J'ose pas tester car je suis une Quiche en graphisme mais le rendu est-il aussi bien qu'on peut l'esperer (genre faire un theme animé comme les ps3 ) ?

par contr,e une tite faute dans une phrase : Correction d'un bug de manitulation de XML

Manipulation serai plus juditieux ( enfin je pense ^^ ).

Non, on ne peut pas espérer un rendu style PS3. Sur PPS3 c'est une vrai scène 3D animée dans laquelle la caméra se déplace. Ici, on peut "simplement" (ce qui est déjà exceptionnel) déclarer des animations constituées (comme on peut le voir dans la news) d'une suite d'images affichées à la suite.
Il me semble d'ailleurs que les images ne peuvent pas être trop "grosse" sinon le RCO devient comme "vide", comme s'il ne contenait plus d'images. (ca l'était avec RCOedit, mais a vérifier si c'est toujours le cas avec ce logiciel)

Donc non on n'aura pas un rendu comme la PS3, mais on peut avoir des trucs sympatoches :)
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GTRacer
Bonjour

ça l'air vraiment sympa d'avoir un thème animé , si quelqu'un pouvait donné un lien pour se faire une idée sur le rendu, ça serait sympa, ou si quelqu'un en a un sous la main et le partagé avec nous.

je vais essayé d'en faire un mais je ne sais pas combien de temps ça va prendre pour tous convertir et redimensionné, mais surtout pas dépassé la taille max du rco.

A +
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trobert94
GTRacer Wrote:Bonjour

ça l'air vraiment sympa d'avoir un thème animé , si quelqu'un pouvait donné un lien pour se faire une idée sur le rendu, ça serait sympa, ou si quelqu'un en a un sous la main et le partagé avec nous.

je vais essayé d'en faire un mais je ne sais pas combien de temps ça va prendre pour tous convertir et redimensionné, mais surtout pas dépassé la taille max du rco.

A +

Suffit de chercher et de tester.
http://www.pspgen.com/s/articles/th%C3%A8me+anim%C3%A9/
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Avatar de l’utilisateur
GTRacer
Re

c'est pas que le rendu n'est pas génial mais je m'attendais à un peu autre chose, en plus t'as du gallèré, pour avoir un tel résultat.Bon taf riderx t'assure ! :)
je vais voir se que je peux en tiré de ce logiciel, mais en ce moment j'ai pas vraiment le temps pour ça, je ne trouve déjà pas le temps de passé chez Arioch_76 pour un Mod sur ma PSP Fat blanche, enfin bref, un temps pour chaque chose.

Juste une petite précision en terme de temps sur l'animation, est t'il possible d'arrivé à une dizaine de secondes soit 250 images ou c'est tendu vu la taille du rco, je doute que je puisse avoir une bonne qualité d'image, vue mon projet (qui me semble trop compliqué pour un novice)

je me lance que pour le fond d'écran pour l'instant, le cold boot et le game boot ça pose pas de problème, j'y arrive (plusieurs semi-brick à mon actif) , pour les icones du xmb, je laisse de coté aussi pour l'instant ça prend trop de temps, enfin je ne maitrise pas, ainsi que le reste: visualisation lors de la musique etc...

J'espère avoir un résultat d'ici un mois.

Re , finalement je lache l'affaire , j'arrive à rien , il faut du talent pour être graphiste et ce n'est pas mon cas, trop déçu et deg.............. :cry:
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starworld
Juste pour info la version 1.0.2 est disponible depuis le 7 décembre :wink:

Code: Select All Code
v1.0.2  (7th Dec, 2009)
- statically link all libraries; also now built with MinGW so MSVC runtime no longer required
- include required DLLs with GimConv
- fixed bug in GUI where it didn't chdir across drives
- partially removed annoying auto-fill for dumping RCOs for GUI
- fixed crash where bad label reference was supplied
- add like two additional warnings
- add ability to select zlib compression options from CLI
- partial support for reading big-endian (PS3?) RCOs; it's "partial" as there are still issues - mainly object handling is mostly stuffed up
- fix regression in earlier update which broke VSMX dumping
- minor changes to XML format
- apply hack which hopefully fixes up GimConv converting from some GIMs
- and if the above still causes GimConv to freeze, added a timeout to try to not cause Rcomage to lock up as well
- added "vagenc" and "vagdec" functions if you happen to want to convert a .vag file
- added "extract" function (not 100% complete)


Téléchargement : rcomage-v1.0.2.7z
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