Ratchet & Clank: Rift Apart, les folles possibilités de gameplay illustrées au cours de 15 minutes de jeu à tomber en 4K
par Alexandre S.Ce petit échantillon ultra prometteur des aventures de Ratchet et Rivet a tout pour nous mettre l'eau à la bouche, et Insomniac a encore bien des cartouches en réserve.
Le début de semaine a été rythmé par la diffusion d'une bande-annonce de Ratchet & Clank: Rift Apart, qui nous a révélé le nom de l'héroïne de cette nouvelle aventure signée Insomniac Games, que nous contrôlerons en plus de Ratchet. La mignonne Rivet (osez dire le contraire après avoir vu le GIF partagé par le studio) est donc une Lombax maniant un marteau en Teratannium, originaire de Sargasso dans une dimension où Nefarious règne en maître. Nous avions rendez-vous ce jeudi soir pour un State of Play nous promettant pas moins de 15 minutes de gameplay commenté. La vidéo séparée de la présentation a été partagée à part et peut être revue ci-dessous, pour une sacrée claque visuelle assurée !
Commentée par le directeur créatif Marcus Smith, la séquence débute alors que l'atelier de Rivet se fait attaquer et qu'elle va le sauver d'un immense scolopendre robotique, avant que l'action soit passée sous ellipse et revienne sur ce bon vieux Ratchet, tout juste débarqué à Nefarious City. Les décors dignes d'un film d'animation dans lesquels nous évoluerons rappellent ici les classiques de la SF tels que Blade Runner avec son trafic aérien chargé de véhicules volants. Avec la puissance de la PS5, la vie fourmillera dans les environnements traversés. Après une rencontre avec une membre de la résistance, le Lombax voit justement Rivet & Clank passer à toute vitesse devant lui, les aventures des personnages étant visiblement amenées à se croiser et se répondre durant une partie du jeu.
Du côté des mécaniques de gameplay, outre les classiques mécanismes utilisant la clé et les éléments de décors destructibles contenant des boulons ou matériaux comme du Raritarium, les deux personnages pourront utiliser un dash, le sprint fantôme (avec l'effet de dédoublement), sauter sur des sortes de trampolines pour une verticalité assurée et effectuer de la course murale, les déplacements étant vantés comme offrant plus de liberté que jamais. Les rifts permettront eux de se rendre d'un point à l'autre d'une même zone en un instant à l'aide de la longe dimensionnelle, mais pas que... Comme déjà évoqué, les retours haptiques de la DualSense et les gâchettes adaptatives fourniront des sensations nouvelles de tir, l'intensité de nos appuis modifiant également le résultat, pour par exemple envoyer une salve en enfonçant complètement la touche. Enfin, c'est un boss nommé Juggernaut auquel doit faire face Ratchet, identifiable à sa barre de vie en haut de l'écran, qui a servi à mettre en avant toute la folie du jeu, qui pourra donc littéralement nous transporter dans un autre niveau situé sur une planète différente en plein combat !
Évidemment, Rivet n'a pas fait que de la figuration et nous l'avons ensuite suivie à travers les décors d'une jungle luxuriante, avec Clank dans son dos, l'occasion de nous rappeler que des variations de lieux connus de la licence seront au programme. Un rapide petit tour chez un vendeur a lui servi à mettre en avant la variété de l'équipement à notre disposition, marque de fabrique de la saga après tout. Parmi les nouveautés liées aux failles, il y aura aussi des dimensions de poche à explorer, ici avec une atmosphère éthérée violette bien reconnaissable, que nous trouverons dans les niveaux. Les déplacements pourront également se faire à la vitesse de l'éclair à dos de monture, comme ce drôle d'insecte. La séquence de gameplay s'est ensuite terminée sur un affrontement entre Rivet et des Goons en vue de libérer les travailleurs Morts d'une usine, l'occasion de voir la roue de sélection des armes.
Et pour bien nous teaser, il nous est promis de vastes zones ouvertes, du gameplay façon casse-têtes avec uniquement Clank (comme dans A Crack in Time ?), des défis d'arène et de Glitch (les dimensions de poche), les classiques boulons d'or à trouver, des séquences de combat aérien à dos de dragon, de nombreuses armures à collecter, de la glisse sur des rails ou encore le fameux mode Photo aux possibilités qui semblent déjà dingues. Et que les joueurs se rassurent, l'accessibilité est au cœur des préoccupations d'Insomniac Games, qui proposera de nombreux paramètres dont les détails seront donnés ultérieurement, dont un mode Vitesse de jeu paramétrable.
La date de sortie de Ratchet & Clank: Rift Apart est fixée au 11 juin en exclusivité sur PS5. Vous pouvez le précommander sur Amazon au prix de 69,99 €.