Selon Rare, point besoin d'attendre le Kinect 2. Celui actuellement présent est le futur.
Selon le studio britannique faisant partie de Microsoft, la partie logicielle de Kinect fait que l'appareil est en constante évolution. "Ce qui est génial avec Kinect, c'est que ce n'est que du software. Il y a bien un capteur dans le tas, mais le reste n'est que du software. Ce qui veut dire qu'on peut le pousser toujours plus loin''. déclare Nick Burton de Rare durant la Developp 2011.
Les capacités de Kinect sont donc constamment améliorées par mises à jour furtives et silencieuses. Il suffit aux développeur de disposer d'un certain nombres de réactions pour ensuite pouvoir implémenter des petit correctifs. Lentement mais sûrement, Kinect diminue le temps de latence et devient plus précis. "Kinect 2 est déjà là" dira finalement Nick Burton.
Il a plusieurs fois répété que ceci n'était que le début et que la seconde vague de jeux Kinect allait vraiment montrer de quoi la caméra est capable.
Avec le temps, Kinect se rapproche de cette fameuse vidéo du Projet Natal malgré des fonctionnalités qui font aujourd'hui toujours défaut. Le contrôle vocal et le scan d'objets manquent en effet toujours à l'appel, mais peut-être ceci viendra avec temps vu l'évolution progressive de la caméra.