VR : quid de l'Oculus Quest 3 ? Quid du Quest Pro ? Facebook répond !
par Eric de BrocartAndrew Bosworth, responsable de la partie réalité virtuelle et augmentée chez Facebook, a lâché des infos claires sur l'avenir de l'Oculus Quest 2 et de ses successeurs.
C'est sur Twitter qu'Andrew Bosworth (vice-président de Facebook, responsable de la partie AR/VR) et le consultant technique John Carmack (créateur des licences Doom et Quake, et directeur des nouvelles technologies chez Oculus pendant sept ans) ont participé à une séance de questions/réponses. Une partie de cet échange est fort intéressante, car elle vient apporter une réponse claire sur l'arrivée de nouveaux modèles d'Oculus Quest dans un avenir proche. Pour rappel, c'est Mark Zuckerberg en personne qui avait allumé le feu en annonçant que son entreprise travaillait déjà sur les modèles Quest 3 et Quest 4 puis Andrew Bosworth, dans l'un de ses AMA sur Instagram, qui avait, lui, parlé d'un Quest Pro.
Cette précision était fortement attendue, car les annonces faites auparavant étaient venues mettre un doute sur la potentielle sortie d'une nouvelle machine en 2021 et, par le fait, engendrer un risque de ralentissement des ventes par peur de se retrouver avec un casque de réalité virtuelle « obsolète » dans à peine quelques mois. Dans sa réponse, Andrew Bosworth explique donc que l'Oculus Quest 3 et le Quest Pro n'existent pas encore, et que même s'ils sont en développement et à l'étude, ils n'arriveront pas sur le marché cette année. Il insiste aussi sur le fait que le Quest 2 reste aujourd'hui, et encore pour « longtemps », le moyen le plus abordable pour découvrir et accéder à la réalité virtuelle.
Les gens posent également des questions sur l'Oculus Quest 3, qui n'existe pas encore. Tous ceux qui nous écoutent, comme les journalistes, il n'y a pas de Quest 3, il n'y a qu'un Quest 2. Mais j'ai fait allusion, dans un AMA plus tôt cette année, du Quest Pro, car nous avons beaucoup de choses en développement dans lesquelles nous voulons introduire de nouvelles fonctionnalités que les gens attendent et qu'ils pensent que nous voudrions introduire, mais c'est encore un peu loin. Cela n'arrivera toujours pas cette année. Pour ceux qui sont curieux, l'Oculus Quest 2 va être sur le marché pendant un certain temps - pendant longtemps. Cela va être, je pense, le meilleur pari pour le moyen le plus accessible d'entrer dans la VR et d'avoir une bonne expérience.
Maintenant que nous sommes tous rassurés sur ce point et si vous n'avez pas encore sauté le pas, vous pouvez vous offrir un Oculus Quest 2 chez Boulanger, la Fnac, Darty ou Amazon pour 349,99 €.