Actualité Réalité Virtuelle (VR)
Exclu Quest 2 resident evil 4

VR : quid des exclusivités pour l'Oculus Quest 2 ? Resident Evil 4 VR est-il une exception ?

par

Andrew Bosworth, vice-président de Facebook, s'est exprimé sur le positionnement quant aux exclusivités pour l'Oculus Quest 2.

Andrew Bosworth (vice-président de Facebook, responsable de la partie AR/VR) et le consultant technique John Carmack (créateur des licences Doom et Quake, et directeur des nouvelles technologies chez Oculus pendant sept ans) ont organisé une séance de questions/réponses sur Twitter. Ils y ont parlé du futur du Quest 2 et de ses successeurs, mais aussi de la politique de Facebook (qui appartient Oculus) sur la possibilité, pour les studios, de proposer des exclusivités pour le Quest 2.

Exclu Quest 2 resident evil 4

Cette question, qui se pose déjà depuis l'annonce de l'Oculus Quest 2, reflète l'inquiétude de ceux qui ont investi dans un Oculus Quest de première génération et craignent de ne plus pouvoir profiter des nouveaux jeux arrivant sur l'Oculus Quest Store. Jusqu'à ces derniers jours, si de nombreux titres proposaient des améliorations notables pour les versions Quest 2 - mis à part une quête accessoire dans Rec Room - tous étaient compatibles avec les deux casques. C'est l'annonce de la sortie de Resident Evil 4 VR en exclusivité sur l'Oculus Quest 2 qui a relancé le débat.

Je m'attends à ce que les développeurs soient motivés à soutenir le Quest 1, car nous pensons que ce n'est pas très cher de le faire et qu'en plus ils débloquent un nombre à sept chiffres d'utilisateurs supplémentaires qui peuvent potentiellement acheter leur logiciel - ce qui est une très bonne affaire lorsque c'est possible. Donc, la réponse formelle est que nous pouvons éventuellement permettre aux développeurs qui ont des applications vraiment haut de gamme de ne cibler que l'Oculus Quest 2 seul, mais notre très forte recommandation est de prendre en charge les deux.

Andrew Bosworth explique donc que la recommandation officielle de Facebook est que les applications doivent pouvoir être utilisées sur les deux modèles d'Oculus Quest. Cette recommandation est appuyée par un argument de poids : la quantité de casques VR Quest 1 en circulation se comptabilise avec un nombre à sept chiffres, soit plus d'un million d'unités. Il estime aussi que le coût du portage est assez faible et que le jeu en vaut la chandelle. Pour autant, Facebook a accepté que Resident Evil 4 VR soit exclusif au Quest 2 et ceci est justifié par le co-président de Facebook par le fait que ce soit une licence forte et un gros éditeur. À priori, ceci en fait une exception, mais cela nous interpelle sérieusement, car nous ne voyons pas en quoi un « gros éditeur » voudrait se priver des ventes potentielles des utilisateurs de Quest 1 ? Trop compliqué à gérer techniquement ? Trop de concessions à faire pour que cela passe ? Sincèrement, nous ne le pensons pas et nous penchons plutôt vers un deal entre le géant américain qui prend en charge cette perte via l'achat de l'exclusivité et assure ainsi au Quest 2 un jeu qui va faire vendre du casque à coup sûr. 

Bref, les exclusivités pour l'Oculus Quest 2 semblent encore être une exception et Facebook, via Andrew Bosworth, confirme plus ou moins que cela devrait le rester. À voir, par exemple, ce qu'il va en être avec les jeux Ubisoft - Splinter Cell et Assassin's Creed - qui arrivent peut-être, sur les Oculus Quest. À suivre. 

Si vous n'avez pas encore sauté le pas, vous pouvez vous offrir un Oculus Quest 2 chez Boulanger, la FnacDarty ou Amazon pour 349,99 €.

Lire aussi : TEST Oculus Quest 2 : la VR HD pour tous et partout, même sur PC !

redacteur vignetteEric de Brocart
Fondateur - Directeur de publication
Magicien professionnel, quand je ne suis pas derrière mon PC, photographe amateur, quand j'ai le temps et surtout un grand passionné de réalité virtuelle.
Me suivre : Youtube GamergenTwitter GamergenInstagram GamergenFacebook Gamergen

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !