Yasuo Takahashi, responsable du matériel de jeu chez Sony, a confirmé dans une interview que la prise en charge des Blu-ray 3D sur Playstation VR 2 n'est pas prévue.
Le PlayStation VR premier du nom permettait (via une mise à jour) de profiter des Blu-ray 3D depuis le casque. Pour ceux ne l'ayant jamais testé, visionner un film 3D en VR est une expérience bluffante, bien loin de l'expérience cinéma et ses défauts inhérents (assombrissement de l'image, effet de dédoublement...). Mais pourquoi Sony se priverait-il de proposer cette option avec un dispositif qui possède pourtant toutes les conditions requises (4K, HDR, OLED) pour en magnifier l'expérience ?
C'est Yasuo Takahashi, responsable matériel de la division jeux de Sony ayant notamment travaillé dans le processus de développement du PSVR 2, qui en parle dans une interview pour le site japonais AVWatch. Celui-ci déclare qu'il n'y a aucun projet de prise en charge du Blu-ray 3D à l'heure actuelle. À l'évidence, si cela peut paraître surprenant, la société avait abandonné le projet de compatibilité Blu-ray 3D lors de la conception de la PS5. Bien que nous n'ayons toujours pas eu de véritables raisons qui justifieraient cet abandon, la firme a sans doute réalisé une analyse des coûts et avantages qui n'était pas en faveur d'un tel projet vu la disparition de l'option relief sur les TV actuelles. En d'autres termes, si trop peu de personnes utilisent leurs casques pour visionner leurs Blu-ray 3D, alors autant ne pas le proposer. Pour autant, maintenant que le PlayStation VR 2 est là, la question se pose, mais Sony ne pense apparemment pas que le Blu-Ray 3D puisse devenir un moteur de croissance important pour le PSVR 2, et c'est bien dommage, car c'était l'occasion rêvée de réconcilier les réfractaires à la 3D par le biais de la VR.
Rassurez-vous tout de même, puisqu'à la question : « Cela signifie-t-il pour autant la fin des films en 3D sur le PlayStation VR 2 ? », Yasuo Takahashi a répondu qu'il serait possible de développer une application distribuant du contenu 3D.
Vous l'aurez compris, sur le format physique, peu de chances de pouvoir profiter de nos films en 3D, mais en dématérialisé, cela paraît plus probable. Nous pourrions imaginer une compatibilité prochaine de la part de YouTube, Netflix ou encore Prime Video. Pour ce qui est des logiciels tiers comme Skybox, CineVR, ou encore Bigscreen, il faudra sans doute attendre un petit moment, surtout que ce dernier vient de lancer son propre casque VR.
Si vous avez envie de vous offrir le PSVR 2, notez que vous pouvez uniquement le commander sur le site de PlayStation pour le moment !
Lire aussi : TEST PSVR 2 : Sony a-t-il réussi le pari de la VR haut de gamme sur console ?