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PlayStation VR2 PS VR PSVR hardware head 2

PSVR 2 : le casque déjà abandonné par Sony ?

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Source: Android Central

D'après ce média, le constructeur japonais aurait réduit le budget, avec seulement deux titres en développement en interne...

Sur le papier, le PlayStation VR 2 est un excellent casque pour la PS5, doté d'un tas de fonctionnalités immersives. Mais son tarif a de quoi rebuter de nombreux joueurs, il coûte plus cher que la console et les jeux PSVR de la PS4 ne sont même pas rétrocompatibles... Ce qui ne serait pas un problème si Sony mettait le paquet sur le développement de titres inédits. Mais ce n'est pas le cas.

PlayStation VR2 PS VR PSVR hardware head 6

Android Central dévoile, en citant des sources anonymes, que Sony aurait réduit son budget pour produit des jeux vidéo pour le PSVR 2. D'après ses informations, seulement deux titres VR seraient en développement chez les PlayStation Studios, autant dire que les joueurs vont devoir compter sur des productions de studios tiers pour se divertir en réalité virtuelle. Android Central évoque par ailleurs le leak d'Insomniac Games, qui ne mentionne aucun titre VR, lui qui avait déjà développé quatre jeux pour l'Oculus Rift.

Autre point qui fait mal, l'absence de jeux hybrides, jouables à la fois sur un téléviseur et en réalité virtuelle. Si les joueurs ont pu s'amuser avec Resident Evil 4 Remake de Capcom sur leur PlayStation VR 2, du côté des productions de Sony, le dernier titre hybride date de... Gran Turismo 7Astro Bot Rescue Mission avait séduit les joueurs PS4 et PSVR, mais le prochain volet, ASTRO BOT, dévoilé tout récemment, n'est attendu que sur PS5, sans compatibilité avec le PSVR 2.

Pour rappel, un adaptateur sera lancé prochainement, permettant d'utiliser le PlayStation VR 2 sur PC, mais il faudra se priver des fonctionnalités intéressantes du casque, comme le HDR, les vibrations, le suivi du mouvement des yeux, les gâchettes adaptatives et le retour haptique... De quoi transformer le PSVR 2 en banal casque, autant dire que les joueurs PC vont plutôt se tourner vers un modèle concurrent ou un casque autonome comme le Meta Quest 3, disponible à 549,99 € sur Amazon. Le casque VR de Meta dispose d'ailleurs d'un catalogue bien plus riche, avec des exclusivités alléchantes comme Batman: Arkham Shadow et Hitman 3 VR: Reloaded à venir.

Faut-il déjà enterrer le PlayStation VR 2 ? Possiblement, il semble évident que Sony délaisse de plus en plus son casque de réalité virtuelle, au grand dam des joueurs qui ont déboursé 1 150 € pour une PS5 et un PSVR 2, espérant profiter d'un tas de jeux en VR.

Lire aussi : PREVIEW ASTRO BOT nous a mis des étoiles plein les yeux !

redacteur vignetteClint008
Rédacteur - Testeur

Commenter 3 commentaires

L--Irlandais--
On est d'accord que vous faites un article sur un article qui n'est déjà qu'à lui seul une belle rumeur, parce que la source anonyme etc sur un site spécialisé Android....mouais
Alors je suis bien conscient que c'est fort probable vu de toute façon le traitement que lui réserve Sony mais bon, mettre la balise RUMEUR n’engage à rien au lieu de vous engouffrer comme des tachons dans une brèche ouverte par beaucoup de youtubers et autres sites de JV.
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SamiSamu_
Je ne comprends pas pourquoi tout le monde s'acharne a vouloir voir le PSVR2 mort...
Il est certes, cher, mais c'est un très bon casque !
Et on sait tous que la VR n'aura jamais la même exposition que le gaming classique.

Et puis tout le reste de l'analyse est en carton. Combien de jeu first party sont sortis sur les 6 derniers mois et combien sur les 6 prochains sur PS5 ? Vraiment pas grand chose. Alors attendre une vague de jeux PSVR2 alors qu'on attend celle sur PS5 "classique", ça 'n'a aucun sens.
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LacertaeNova
Je ne pense pas que ce soit " tout le monde " mais juste Sony qui ne fait strictement rien pour son casque.

Lorsque le PSVR 2 est sorti, la plupart des influenceurs et Youtubeurs ont encensé le casque. Après la hype du lancement, ceux qui souhaitaient du flat2VR à foison (ou des licences connues) ont commencé à grincer des dents, sans parler des problèmes techniques du casque ("effet Mura" et câble USB à 300 € en cas de détérioration).

Mais ça, c'était seulement quelques mois après la sortie du casque, certains s'accordaient à dire qu'il ne fallait pas faire la fine bouche et patienter quelques mois, sachant qu'un triple A en VR en vaut deux (en termes de charge de travail).

Alors, il est vrai, certains articles putamachins prévoyaient la mort du casque avant qu'ils sortent et seulement 2 semaines après, avec les mêmes arguments que ceux de 2016, aidés forcément par une communauté de joueurs qui ne souhaitent pas perdre le confort que leur confère le combo chips+coca+divan, les mêmes qui avaient défoncé la Wii à l'époque pour les mêmes raisons.

Revenons-en au PSVR 2. Le catalogue est en grande majorité rempli par des indés (éditeurs tiers) qui ont un réel problème avec l'optimisation de leurs titres, suivant ce schéma-là :
1- Le jeu sort non optimisé
2- Les joueurs crient au scandale
(L'étape 3 est facultative pour certains studios)
3- Un communiqué de presse sort indiquant que des patchs arriveront dans quelques mois
4- Les joueurs PSVR 2 ont l'impression d'être les derniers servis et les dindons de la farce.

Alors déjà qu'ils se tapent le catalogue Quest 3 avec un fil, mais les jeux ne sont même pas optimisés !!! Sans compter que les jeux les plus attendus sont retardés et bâclés au final (Firewall, Green Hell, Hellsweeper, Switchback...). Heureusement que dans le lot, y'a des valeurs sûres (OVR Dark, Madison VR, Hubris, No Man's Sky, Star Wars...).

Alors non, le PSVR 2 n'est pas mort, car tant que des jeux sortiront dessus, on ne peut clairement pas dire ça, mais c'est la philosophie du casque qui semble, elle, avoir été enterré ! Rappelez-vous, avant que le casque ne sorte, Sony avait promis du Flat2VR à foison, des jeux qui se rapprochent autant que possible des graphismes PS5, ils avaient remercié Meta d'avoir réussi à "sauver" le marché, certains développeurs avaient même déclaré qu'ils avaient une meilleure version de leur titre sur PSVR 2 que sur un PC haut de gamme. Si l'on cumule l'ensemble avec les fonctionnalités du casque (OLED, HDR, retours haptiques, rendu fovéal, eye-tracking...), on se dit que le casque est parfait ! Beaucoup de fanas de VR se sont empressés d'acheter une PS5 et le PSVR 2 (dont moi) à la vue de ces annonces. Et puis une série de mésaventures est venue toquer à notre porte !

Récapitulons un peu tout ça :
0- Les kits de développement PSVR 2 ont été boudés par les gros studios, en mode "OSEF" (on n'a jamais fait de VR et ça rend malade il paraît...et surtout, ça ne rapporte pas) ;
1- Ces mêmes kits (payants) ont été "difficilement" mis à disposition aux indés à la date de sortie du casque. Comment développer un jeu en si peu de temps ? Et c'est quoi ce cahier des charges drastique ?!!
2- Le casque est plus cher que la console ;
3- Le casque n'a pas été accessible en boutique pendant très longtemps ! (le public PlayStation fonctionne à l'ancienne) ;
4- Sony ne communique (à propos de son PSVR 2) qu'à travers le PlayStation Blog ;
5- Beaucoup de jeux sortent bâclés ;
6- Sony ne développe pas de jeux en interne (ou très peu, 2 selon les rumeurs) ;
7- Astro Bot, une grosse licence VR ne sera pas dispo en réalité virtuelle !!!
8- Sony annonce l'adaptateur PC pour son PSVR 2 sans que ses fonctionnalités (HDR, retours haptiques, rendu fovéal, eye-tracking) puissent être utilisées !!!
Sony a doublement trahi les joueurs, car à la base, le PSVR 2 était censé remplacer un PC Gamer VR-Ready !!! Là ils te disent droit dans les yeux " bah en fait, si tu veux jouer à Alyx, va t'acheter un PC ". C'est dur, très dur !!!

Après tout ça, on ose dire " bah, c'est la faute des joueurs ou de la presse, jamais content t'façon! ". Permettez-moi d'en douter ^^
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