PSVita : pour Sony, la portable est toujours d'actualité en France
par Martial DucheminRichard Brunois, directeur de la communication chez PlayStation France, prend la parole et fait un point sur la PSVita.
Ne tournons pas autour du pot, pour beaucoup de joueurs, la PlayStation Vita est en sommeil en Occident. Bien que certains éditeurs se démènent pour diffuser divers titres japonais dans nos rayons, les amoureux de la portable n'attendent qu'une chose, le retour en puissance de différentes productions explosives, du AAA, dans leur poche.
Nos amis de chez Gameblog.fr ont pu papoter avec Richard Brunois, directeur de la communication chez PlayStation France, concernant cette plateforme qui a su marquer les esprits lors de sa sortie. Comme nous le savons, les titres sortent à la pelle au pays du Soleil-Levant, les comparaisons entre les marchés sont nombreuses, Monsieur Brunois souhaite donc réagir sur ce point et mettre les choses au clair.
Le marché japonais est plus portable que salon à l'heure actuelle, regardez dans le métro, tout le monde joue sur un smartphone, une PSVita ou une 3DS. Donc là, évidemment, le marché japonais est très différent du marché occidental. En effet, il faut nourrir ce marché-là, c'est la raison pour laquelle il y a énormément de jeux plutôt typés japonais qui sortent.
Et l'Europe dans tout cela ?
C'est vrai qu'en Europe, il y a un manque de jeux, de sorties « Triple A », en revanche sur le PSN, il y a pas mal de sorties, il y a pas mal de titres aujourd'hui qui permettent d'optimiser sa PSVita pour le côté jeu et [...] pour pas mal d'autres choses. Même si le succès de la PSVita peut sembler relatif par rapport aux consoles de salon aujourd'hui, elle a trouvé son public, on en vend régulièrement et on est dans les objectifs fixés par l'Europe.
Il conclut avec :
La PSVita est toujours une console d'actualité sur laquelle on continue de communiquer, on continue de sortir quelques jeux, même s'il n'y en a pas assez ou suffisamment aux dires de certains joueurs qui aimeraient beaucoup de Triple A. Mais en tout cas, ça fait toujours partie de nos préoccupations.
Vous l'aurez compris, pour Sony Computer Entertainment, la PSVita n'est pas encore morte et a de longs mois encore devant elle, bien que les jeux AAA ne soient pas d'actualité.