Si perte il y a, elle est compensée.
Fraîchement confirmée pour une sortie européenne alors qu'elle est disponible depuis plusieurs mois au Japon, la PSVita 2000 dite Slim troque l'éblouissante technologie OLED de l'ancien modèle pour un écran LCD moins clinquant sur le papier. De fait, dans la foulée de la conférence de ce matin, Sony Computer Entertainment a tenu à défendre ce choix de composant qui a un impact certain sur la qualité visuelle (voir notre test import de la machine).
Quand nous avons lancé la Vita avec un écran OLED, c'était - et j'insiste sur le c'était - considéré comme la meilleure technologie d'écran. C'était un très bel écran et, actuellement, le LCD pourrait donc passer pour un compromis. Mais depuis, le LCD s'est grandement amélioré. Bien que certains pensent qu'il y a une vraie différence entre les deux, nous pensons que c'est imperceptible.
Fergal Gara commence doucement, puis justifie le choix du LCD plus en détail :
Plus important, avec la technologie LCD, nous sommes capables de proposer plusieurs avantages, comme ceux liés au poids ou à la finesse. La technologie est toujours une histoire de compromis et de compensations, et nous croyons que nous avons de bonnes compensations. En d'autres mots, s'il y a une quelconque dégradation dans la technologie d'écran, c'est infime, mais cela nous permet aussi d'offrir d'autres avantages.
Au final, Sony Computer Entertainment reconnaît la perte liée au changement, tout en mettant en exergue les bénéfices du LCD.