PSVita - Détails sur le Flash, multimédia, cartes mémoire et autres
par Pierre WilmartTrois responsables de Sony ont répondu à une interview et nous donnent de nouvelles précisions sur la PSVita.
La PSVita sera disponible dans deux semaines au Japon. Les développeurs en profitent pour divulguer les derniers détails concernant la console, à travers annonces et interviews. C'est notamment le cas de Yoshio Matsumoto, Muneki Shimada et Hiromi Wakai, respectivement vice-président senior de Sony Computer Entertainment, développeur et chef de la division de production chez Sony.
Ces derniers répondent ainsi à quelques questions touchant à plusieurs domaines : le flash, les cartes mémoire, la rétrocompatibilité avec les titres PSP, le Remote Play avec la PS3, etc.
Support du Flash :
Le console sera équipée de Mobile Flash Player, développé par Adobe. Cependant, le studio annonçait la fin du développement de la version mobile du Flash Player. Muneki Shimada précise que Sony continue les négociations avec Adobe, et que la firme japonaise est loin d'avoir abandonné.
Vidéos :
La console supportera des vidéos codées en 720p, et non en 1080p comme l'ésperaient certains. Mineki Shimada précise que ceci pourrait changer avec de futures mises à jour, mais étant donné la résolution d'écran de la console, une vidéo en 1080p devrait subir de gros changements avant d'être lue, au risque d'être déformée ou réduite.
Remote Play :
Lorsque nous utiliserons la fonction du Remote Play, nous devrions profiter des vidéos provenant de notre PS3 dans une meilleure résolution, après une conversion. Cependant, le travail de conversion sera effectué sur la console de salon et non sur notre portable.
Musique dans les jeux :
Il nous sera possible, grâce au multi-tâches, de lancer une piste audio depuis le lecteur multimédia de la console tout en jouant. Une fonctionnalité intéressante sera la possibilité que cette piste audio "fusionne" avec les effets sonores de notre jeu, afin de ne pas avoir 2 sons différents superposés. Cette fonctionnalité aura certes des limites, mais devrait être compatible avec tous les jeux.
Rétro-compatibilité avec la PSP :
Nous pourrons jouer à nos jeux PSP, achetés sur le PlayStation Store, sur la PSVita. Les développeurs insistent sur le fait que cela est possible grâce à du software (logiciel) et du hardware (matériel). De plus, la compatibilité avec les jeux PSP est très grande, et pourrait être améliorée avec de futures mises à jour.
Cartes mémoires :
Interrogés sur le fait que Sony ne permette pas à ses utilisateurs d'utiliser de simples cartes, telles que les Micro SD, les développeurs expliquent que la firme voulait que tous les utilisateurs aient la même chose. Des mesures de sécurité sont également responsables de cette volonté. Muneki Shimada tient toutefois à préciser que cette carte est destinée uniquement à la PSVita, et a été développée dans cette optique.
Gestion des données :
Il semblerait qu'il sera nécessaire de passer par un logiciel pour gérer les données de la PSVita, qui ne sera pas reconnue comme un "appareil de stockage" par les ordinateurs. En ce qui concerne la PS3, cette fonction est déjà prise en compte grâce à la mise à jour 4.0. L'utilitaire PC sera mis à disposition avant la sortie de la console. En ce qui concerne une version pour les MAC, il faudra patienter un peu.