PSVita : un brevet montre qu'il est possible de jouer sans toucher la console
par Pierre WilmartUn brevet déposé par Sony en 2009 fait mention d'une technologie qui permettrait de jouer à une console portable sans toucher cette dernière.
La PlayStation Vita est, comme tout le monde le sait, un petit bijou technologique qui embarquera un grand nombre de gadgets qui devraient permettre aux joueurs de profiter de la meilleure expérience vidéoludique possible : gyroscopes, accéléromètre, caméras, touchpad, écran tactile, etc.
Seulement, il se pourrait que la console embarque aussi d'autres possibilités, ou, en tout cas, elle aurait pu. C'est en tout cas ce que prouve un brevet déposé par Sony en 2009 faisant mention d'une technologie qui n'est pas sans rappeler le principe de l'EyeToy, ou encore du Kinect (Xbox 360).
D'après ce brevet, Sony aurait voulu utiliser la caméra frontale de la console en tant que détecteur de mouvements. Seulement, contrairement à un détecteur habituel, celui-ci ne fonctionnerait qu'avec nos doigts. En effet, la caméra repèrerait nos doigts, leurs mouvements (sur l'image ci-dessus, un mouvement circulaire), et, en les étudiant, reproduirait une action dans le jeu.
Cela ne s'arrête pas là : la caméra serait capable de calculer la distance entre nos doigts et la console. Autrement dit, elle a la possibilité d'étudier un environnement en 3D.
D'après les illustrations, il serait possible pour la console de repérer jusqu'à 5 doigts, soit une main entière, et étudier simultanément les mouvements des 5 membres.
L'idée est originale et offrirait vraiment une nouvelle manière de jouer : nous lançons le jeu, nous déposons la console et à nous d'user de nos doigts afin de jouer.
Cependant, comme Sony n'a jamais mentionné cette technologie en parlant de la PlayStation Vita, il est fort possible que l'idée ait été abandonnée. À moins que le géant nippon n'ait décidé de garder quelques annonces pour la GamesCom ou le Tokyo Game Show... Une fois de plus, le traditionnel Wait & See sera de rigueur.