Oculus Quest : le connecter à son PC et jouer avec ses mains (sans contrôleurs) bientôt possible !
par Auxance M.Oculus va rendre son casque Quest très attractif avec deux grosses nouveautés qui arriveront dans les semaines qui viennent.
Actuellement, Oculus propose trois casques de réalité virtuelle pour autant de marchés différents : l'Oculus Rift S pour jouer à des expériences de pointe via un PC, l'Oculus Quest pour profiter de jeux moins gourmands en toute autonomie sans être relié à un ordinateur, et l'Oculus Go, un casque autonome avec une seule manette et sans déplacement possible. Les deux fers de lance, le Rift S et le Quest sont accompagnés de contrôleurs - les Oculus Touch - qui permettent une interaction précise avec les objets du monde virtuel.
Mais, dans les mois qui viennent, l'expérience va changer sur l'Oculus Quest. Déjà, le catalogue du casque autonome va grossir au détriment de son indépendance, car il sera possible de connecter son appareil à un PC via un câble USB 3.0 pour accéder aux jeux Rift S dès le lancement d'une bêta en novembre. D'ici la fin de l'année, un câble optique officiel (Oculus Link) sera proposé pour profiter de l'expérience de manière optimale, avec un câble assez long pour s'amuser en VR avec le minimum de contraintes extérieures. Dès la semaine prochaine, l'Oculus Quest sera sinon compatible Passtrough+, la version améliorée du logiciel permettant de voir l'univers réel depuis notre casque entre deux immersions.
La grosse nouveauté arrivera cependant en 2020 pour l'Oculus Quest. Après s'être débarrassé des capteurs extérieurs et des câbles (enfin, sauf pour jouer aux jeux du Rift S, si vous suivez toujours), il sera bientôt possible de jouer sans manettes à certaines expériences, et d'interagir avec des environnements virtuels directement avec nos mains, repérées par les caméras du casque. Une mise à jour de l'appareil sera livrée dès 2020, d'abord sous la forme d'un outil expérimental, mais Oculus espère bien en faire une véritable mécanique de gameplay dans des jeux complets par la suite. La VR a beau avoir encore du chemin à faire pour devenir un incontournable du gaming, il faut avouer qu'elle a de plus en plus d'arguments pour séduire.
Lire aussi : TEST Oculus Quest : la réalité virtuelle pour tous et partout !