Les ventes de PSP-3000 profitent de la sortie de la PSP go et c'est sans doute une conséquence voulue et réfléchie de la part de Sony
La PSP go, est le nouveau bijou de "Sony", annoncé il y'a quelques mois lors de l'E3. Ce petit objet technologique a engendré, avant même sa sortie, d'innombrables polémiques à savoir essentiellement un prix trop élevé, et la migration vers un système "Tout numérique" qui consiste à laisser de coté l'UMD pour se concentrer sur le marché dématérialisé via internet et inquiète les revendeurs et les grandes chaînes.
En vaut-elle vraiment le coût ? (jeu de mot facile)
Maintenant que les acheteurs peuvent trouver la PSP go dans les magasins, il sont souvent rebutés par le prix un peu élevé de la bête. Heureusement, ils peuvent toujours se tourner vers sa grande soeur qui se trouve juste en dessous d'elle dans les rayons à savoir : la PSP-3000. Car si la PSP Go est proposée à 250 euros, la PSP-3000, elle, est (ou le sera très vite) proposée au prix plus modeste de 149 euros. Même si les deux machines ne sont pas comparables en terme d'options, elles permettent de jouer aux mêmes jeux et ainsi d'offrir un choix aux consommateurs.
Pour rappel, pour 149 euros, la PSP-3000 propose une console plus grosse mais avec un écran plus grand et un lecteur UMD. Elle ne possède pas de mémoire de stockage et pour la comparer avec la PSP go il faut y ajouter un Memory Stick de 16 Go qui coûte aujourd'hui dans les 70 euros. L'ensemble PSP-3000 + 16o revient donc à 219 euros.
La PSP go est plus petite, ne possède pas de lecteur UMD mais une mémoire interne de 16Go. Contrairement à sa grande soeur, elle offre la possibilité de connecter des accessoires en bluetooth (casque, manette PS3, téléphone pour se connecter à internet..). Son prix actuel est de 249 euros avec une légère tendance au discount même si en France la loi sur la vente à perte et la faible marge laissée par Sony empêche toute action agressive de la part des enseignes comme en Angleterre.
Pour un nouveau modèle, la nouvelle née de Sony n'est finalement pas excessivement chère si la comparaison est faite à configuration égale. L'ancienne propose un lecteur UMD, tandis que la nouvelle le bluetooth et un look complètement repensé. La position de Sony sur cette console a été clairement (trop peut-être ?) exprimée, avant la sortie de la PSP go, par Andrew House et nous l'avions reportée dans notre article PSP Go : 'Dis, Monsieur Sony, pourquoi est-elle si chère ?.
Cette politique s'affine et Sony semble avoir volontairement accentué la différence de prix entre l'ancienne et la nouvelle console PSP en voulant toucher deux clientèles bien différentes avec le même contenu. "Claire Backhouse", le chef manager de SCEE s'est exprimée récemment sur le sujet :
"Nous étions très conscients des préoccupations quand nous y sommes entrés et je m'attendais à beaucoup plus de réponses négatives que celles que nous avons aujourd'hui. Ils (les revendeurs) sont vraiment content de cela. Ils la voient comme un moyen d'attirer les gens dans leurs magasins parce que c'est un nouveau produit, un nouveau centre d'intérêt. Et grâce à cela, ils ont réalisé de grosses ventes de PSP 3000. Si vous sortez un nouveau produit, les gens veulent se le procurer, mais s'ils ne peuvent pas forcément l'acheter, alors ils peuvent s'offrir la PSP 3000 à la place. Particulièrement s'ils font partie d'une famille : papa peut acheter la PSP go mais les enfants auront des PSP-3000. Je pense que cela nous convient plutôt bien comme ça".
Voilà un discours qui est assez optimiste et il faut reconnaître qu'il est assez juste dans son ensemble. La possibilité de choisir sa console en fonction de son budget et de ses envies est une idée plutôt novatrice (trop peut être ?) qui permet à tous d'accéder au plaisir de jouer sur PSP. Mal perçue, pour le moment, par la communauté existante (surtout par l'impossibilité de convertir ses UMD en fichiers lisibles par la PSP go et son prix qui la met hors de portée de beaucoup), cette nouvelle mouture de la PSP n'en reste pas moins un véritable petit concentré de technologie dont nous allons vous proposer un test complet dans les heures qui viennent.
Toute la petite grande famille...
Alors,intentionnel ou pas, c'est une stratégie marketing qui semble réussir et pour Sony vendre de la PSP go ou de la PSP-3000, l'essentiel est de vendre. Pour le moment en tout cas, cela fonctionne à merveille que ce soit côté jeux ou machine. A suivre donc...
Note : PSPGEN organise un concours visant à faire gagner une PSP go et si cela vous tente, il suffit de regarder par ici avant mercredi soir...