La PSP go peut donner l'impression d'être plus fragile que ses grandes sœurs. Le démontage de la PSP go par Flasheur, notre Top Moding en chef, nous a permis de répondre en grande partie aux principales inquiétudes.
Si la belle est plus compacte et plus légère, elle donne aussi une impression de fragilité qui peut en rebuter certain. Notez que cette remarque valait aussi, à l'époque du lancement de la PSP-1000 puis, plus tard, lors de la mise en vente de la PSP-2000 et 3000 qui étaient visiblement plus légères et sans structure métallique à l'intérieur.
Au lancement de la PSP en France, en 2005, lors des sessions de présentation au public à la FNAC à Cannes, vous n'imaginez pas le nombre de fois où j'ai volontairement laissé tomber ma PSP sur le sol pour montrer que la console n'était pas fragile du tout. Cette démo faisait son impression et ma PSP va toujours très bien, 4 ans plus tard (attention à ne pas pratiquer ceci chez vous sous peine de devoir vous racheter une PSP) .
Nous voilà de retour face aux mêmes inquiétudes avec la sortie de la PSP go qui, en plus, utilise un système coulissant d'ouverture, genre de chose qui n'a pas une très bonne réputation suite à quelques mauvaises expériences en téléphonie mobile.
La PSP go est bien concue et optimisée en place.
Qu'en est-il vraiment ? La nouvelle PSP est-elle aussi fragile qu'il n'y parait ?
Comme vous l'avez sans doute vu, Flasheur nous a proposé un tutoriel sur le démontage intégral de la PSP go). Suite à cela nous avons discuté avec lui de ce qu'il pensait de la conception et des composants de la nouvelle machine de Sony et cela nous a permis d'en tirer cet article qui essaye de répondre aux questions que vous vous posez sur ce point.
La PSP go ne permet plus à l'utilisateur d'accéder à la batterie :
En plus d'empêcher l'utilisateur d'avoir plusieurs batteries en poche pour avoir plus d'autonomie, le système actuel de la batterie interne à la console pourrait poser soucis si la qualité n'est pas au rendez-vous. En effet, la batterie se trouve maintenant enfermée à l'intérieur de la console et il n'y pas plus de trappe permettant le remplacement direct comme, par exemple, pour les iPod Touch / iPhone.
Sinon, à l'intérieur la batterie n'est pas scellée mais une étiquette de protection est posée afin de faire sauter la garantie en cas d'échange "sauvage". La peur de la batterie pandora plane toujours au dessus de la tête de Sony. Quoi qu'il en soit, il faut donc espérer que la batterie soit de bonne qualité car point de changement possible par le propriétaire sans perte de garantie. Du coup, si une panne survient, cela sera un retour de la console au SAV Sony, ce qui privera le malheureux joueur de sa console pendant un bon mois, voire même plus, ce qui est long pour une simple panne de batterie. A suivre car seul le temps permettra de se faire un idée sur ce point.
Sony a peur des batteries Pandora... bouh !
Une mémoire Flash Samsung
La mémoire de stockage est un modèle 16 Go made in Samsung (partenariat oblige...). La marque est actuellement bien placée en terme de qualité produit et c'est donc une bonne chose. A priori, cela ne devrait pas poser soucis particulier dans le temps.
Le système de coulissage :
Les systèmes coulissant finissent souvent par poser des soucis de contact ou encore prennent du jeu et ne donnent plus satisfaction (en téléphonie par exemple). Pour information, l'écran coulissant ne tient par quatre vis de 1.5mm, ce qui, même si c'est peu, semble suffisant. De plus, la nappe de l'écran et celle des haut-parleurs est très bien mise pour éviter tout type de frottement. Nous pouvons donc espérer que Sony à fait le bon choix en choisissant un système de ce type et qu'il n'y aura pas de problèmes. Au premier abord, il n'y a pas de jeu et l'ensemble semble résistant mais qu'en sera-t-il dans quelques mois après des centaines d'ouvertures/fermetures voire une bonne chute ?
Les touches et le pad analogique :
Les touches de la consoles ne fonctionnent plus avec un appui sur une nappe mais avec des boutons poussoir (cela change le toucher d'une façon plutôt agréable et cela réduit le risque de problème de contact). Les gâchettes L et R sont plutôt robustes et offrent une bonne prise en mains (index...).
Le joystick analogique est vraiment très fin, se déboîte assez facilement et laisse une ouverture assez importante à la poussière et aux saletés diverses. Il risque d'y avoir des soucis de ce côté là pour les plus "cochons" d'entre nous.
En dehors de cela, tout semble correct et résistant et il ne devrait pas y avoir de problèmes particuliers.
Remarques diverses et variées :
Si l'écran ne semble pas fragile, il y a quand même moins de "matière" autour et le test de la chute, s'il a réussi sans problème avec notre PSP go, ne nous semble pas un sport à pratiquer avec assiduité.
Flasheur a aussi constaté que la carte mère de la nouvelle console est très fragile et peut casser plus que facilement. Bien sur, ce détail ne concerne que les modeurs puisqu'elle est bien enfermée dans la coque à l'abri des mains des Gaston Lagaffe en puissance.
Une carte mère plus fragile mais qui est asez fou
pour démonter sa PSP go à part Flasheur ?
Conclusions :
En gros, malgré une apparence de fragilité, cette nouvelle PSP semble bien équipée pour résister au temps qui passe. Si le système permettant à l'écran de coulisser reste à surveiller de près, car c'est en général le point faible, c'est surtout du côté du joystick qu'il faudra être attentif.
Ainsi, si vous pouvez respecter les règles de base en évitant de jouer avec les mains pleines de chocolat ou de boue et si vous évitez de jouer au rugby avec la console dans la poche, vous aurez plus de chance de la conserver intacte et longtemps.
Merci à Flasheur pour son aide sur ce dossier.
Commenter ou lire les commentaires sur cette news en cliquant ici