Le légendaire jeu de tir débarque sur nos consoles à l'occasion du concours avec cette adaptation signée Riviera71.
La PSP Genesis Competiton est visiblement une excellente occasion pour de nombreux grands classiques du jeu vidéo de se voir adaptés sur nos consoles bien aimées et ainsi être remis au goût du jour. Après avoir eu droit à un remake de Snake signé Klozz, nous découvrons d'ores et déjà une nouvelle adaptation dans le cadre de cet important concours qui mérite, elle aussi, grandement le détour.
C'est au tour de Riviera71 d'y tenter sa chance avec un jeu qui fait tout sauf nous rajeunir. Baptisée Kobo Deluxe Port, cette entrée porte bien son nom. Il s'agit en effet bel et bien d'un portage du mythique jeu de tir Kobo Deluxe développé par David Olofson et disponible sur une multitude de plate-formes Unix.
Tous les utilisateurs, aussi bien les plus férus amateurs du jeu original que les nouveaux venus, ne pourront qu'être ravis par cet homebrew unique en son genre. Nous y retrouvons toutes les qualités de son grand frère : des graphismes aux airs retros, une durée de jeu impressionnante, un concept simple mais passionnant, et quelques petites touches d'humour pour couronner le tout... la bande-son est la seule à manquer à l'appel.
Nous embarquons dans un modeste petit vaisseau spatial pour une haletante traversée dans le cosmos. Nous sommes en effet loin d'être les seuls à vouloir imposer notre puissance dans les cieux, puisque des dizaines de redoutables adversaires feront tout pour nous éliminer. Recourant à notre rapidité et à notre esprit tactique, nous devons esquiver les attaques dévastatrices lancées par bolides ennemis tout en détruisant les bases militaires postées sur notre chemin.
Kobo Deluxe Port propose 5 niveaux de difficulté :
- Classic, équivalent au jeu original ;
- Newbie, idéal pour débuter ;
- Gamer, proposant une difficulté intermédiaire ;
- Elite, pour les habitués du genre voulant se mettre à l'épreuve ;
- God, réservé aux joueurs les plus doués et surtout les plus ambitieux.
Plus le niveau est élevé, moins notre vaisseau est puissant et bien évidemment plus les ennemis se montrent coriaces. La quantité de bases et la diversité des armes adverses augmente quant à elle au fur et à mesure que nous avançons dans le jeu, quelque soit le niveau de difficulté choisi. Impossible, donc, de s'ennuyer une seconde avec cet homebrew offrant une difficulté et des contraintes en constante évolution.
Kobo Deluxe Port en images :
Kobo Deluxe Port (signé)
Téléchargement, instructions et mode d'emploi disponibles
dans la fiche de téléchargement ci-dessous.