Sony continue visiblement de lutter contre le marché de l'occasion avec la PlayStation Vita.
Il existe deux fléaux pour les développeurs : le piratage de leurs jeux, et le marché de l'occasion. Certes, ce dernier est légal, mais, lorsque nous vendons ou achetons un jeu en occasion, il est vrai que les développeurs ne récupèrent rien, ce qui a tendance à les agacer.
Aussi, quelques éditeurs (Ubisoft, Electronic Arts, etc.) ont décidé de lutter contre le marché de l'occasion avec un système de Pass Online. Sony se joignit également au mouvement avec le PSN Pass.
Le concept de ce dernier est assez simple : lorsque nous achetons un jeu neuf, nous trouverons dans le boîtier un code à usage unique qui permettra d'activer le mode online du titre sur notre console. Si par contre nous l'achetons en occasion, et que le code a déjà été utilisé, nous devrons racheter un code sur le PlayStation Store, et ce moyennant 10 euros. Le système a déjà été mis en place avec quelques titres PS3, tels qu'Uncharted 3 et Resistance 3 (Sony ne pouvant l'imposer que sur les exclusivités PlayStation), et sera visiblement mis en place avec les jeux PSVita.
En effet, sur le PlayStation Store japonais, si nous regardons attentivement, nous remarquons un Pass Online destiné à Everybody's Golf, et disponible au prix de 900 YEN, soit 9 euros. Il s'agit du seul jeu touché actuellement, reste à voir si ce sera le seul, Sony n'ayant pas communiqué à ce sujet...