Nathan Drake combattra aussi le marché de l'occasion.
Le piratage est un fléau pour l'industrie vidéoludique, ce n'est un secret pour personne, mais les compagnies s'attaquent également à un autre problème économique pour elles, le marché de l'occasion.
Tandis qu'avant, nous pouvions revendre et acheter des jeux à moindre coût afin de pouvoir profiter d'un maximum de jeux, les éditeurs semblent voir cela d'un mauvais œil dorénavant. Cela peut s'expliquer par le fait qu'il était impossible pour eux de chiffrer les éventuelles pertes alors que maintenant par le biais des trophées et autres accès en ligne, ils peuvent savoir combien de personnes jouent à leurs titres sans l'avoir acheté officiellement. Leur réaction ne s'est donc pas fait attendre et ils essaient plusieurs moyens pour lutter contre cet éventuel manque à gagner, comme les contenus supplémentaires payants ou encore les pass pour jouer en ligne. Même si c'est Electronic Arts qui a ouvert le bal, beaucoup se joignent à la danse dont Sony qui a inclus ce système récemment avec Resistance 3.
Le prochain qui le proposera n'est autre que le jeu le plus attendu par les joueurs PS3, Uncharted 3: L'Illusion de Drake. Cela ne change absolument rien pour tous ceux qui l'achèteront neuf en magasin puisque le code sera inclus dans la boîte, mais ceux qui préféreront attendre qu'il se retrouve sur les étalages des revendeurs en occasion devront s'affranchir d'une dizaine d'euros pour profiter de tous les modes en ligne, l'aventure solo, elle, reste totalement jouable sans avoir à débourser un denier supplémentaire.
Petite précision également pour ceux qui pensaient se le procurer en importation américaine, il faudra donc entrer le code sur le compte PSN américain et jouer en y étant connecté, impossible donc d'ajouter les trophées obtenus dans les affrontements en ligne sur votre compte européen.
Uncharted 3 : L'Illusion de Drake sera disponible le 1er novembre en Amérique du Nord et le lendemain en Europe.