Actualité
PS5 logo 16 04 2019

PS5 : la console pensée pour les joueurs hardcore, un point sur la stratégie de Sony pour la next-gen

par

Le Wall Street Journal nous livre quelques détails sur la vision du constructeur.

Depuis avril dernier, nous connaissons enfin les premières informations officielles au sujet de la prochaine console de Sony Interactive Entertainment, qui à moins d'une surprise devrait se nommer PS5. Nous avons même eu droit à une démonstration des temps de chargement avec comme exemple Spider-Man, la console étant annoncée rétrocompatible.

PS5 bannière 16 04 2019

PS4 Pro 1 To noire

420 € sur Amazon* * Prix initial de vente : 420€.

Sony mise gros sur cette console, qui devrait paraître lors de la prochaine année fiscale en 2020, certains analystes la voyant sortir pour la fin de l'année. Takashi Mochizuki du Wall Street Journal l'évoque à nouveau dans un récent article, expliquant la stratégie du constructeur pour cette dernière. L'accent sera mis sur les gros joueurs, ou hardcore gamers, ceux qui souhaitent profiter des dernières fonctionnalités comme le Ray Tracing, le souci des détails étant devenu plus important que jamais selon Kenichiro Yoshida, l'actuel CEO de Sony. La firme croit en effet que les joueurs se tournent vers une console pour profiter de jeux avec d'importants graphismes. C'est pourquoi l'attention du constructeur est focalisée sur les gros éditeurs comme l'a déclaré un de ses représentants.

Certains cadres de sociétés de jeu plus modestes ont ainsi avoué se sentir snobés par Sony en comparaison de Nintendo. En effet, ce dernier supportera par exemple des initiatives pour promouvoir les créations indépendantes lors du Tokyo Game Show en septembre, chose que faisait habituellement PlayStation, mais pas cette année. Cela ne veut pas dire que la porte leur est fermée par le géant, mais pour des questions de gestion de ressources, les efforts sont surtout orientés pour renforcer les relations avec les plus grands éditeurs, qui peuvent fournir des productions de grande qualité uniquement disponibles sur consoles, contrairement aux indés jouables aussi sur smartphones. Pour autant, le représentant pense que ce type de productions continuera à paraître chez PlayStation même sans un support appuyé, car la popularité de la marque la rend difficile à ignorer. Sony vise de son côté a créer davantage de jeux à gros budgets en interne via ses nombreux studios, de quoi réjouir les fans.

Comme évoqué dans l'article du WSJ, cette stratégie est loin d'être anodines avec l'arrivée sur le marché de Stadia en fin d'année. Contrairement à ce service de jeu en streaming basé dans le cloud et étant donc dépendant d'une connexion Internet, Sony pense qu'une console est nécessaire pour profiter des dernières innovations graphiques en toute stabilité. Avec une machine pouvant afficher de la 8K, c'est tout à fait compréhensible.

Bref, que pensez-vous de la direction prise par la firme japonaise ? N'hésitez pas à en débattre en commentaires.

Lire aussi : PS5 : sera-t-il possible de jouer en ligne avec des joueurs PS4 ? Faisons le point sur la rétrocompatibilité


redacteur vignetteOmega Law Alexandre Samson (Omega Law)
Responsable Correcteur - Rédacteur - Testeur
Fan d'Assassin's Creed, amateur de RPG et passionné d'expériences vidéoludiques en général. Lecteur de comics (DC) et de divers mangas (One Piece !). Chimiste et Whovian dans l'âme.
Suivre ce rédacteur : Twitter GamgerGen GooGle+ Plus GamerGen

Commenter 16 commentaires

potiyop
J'ai l'impression que Sony a tiré les leçons de la PsVita, c'est à dire : appuyer la PS avec de gros jeux faits par de gros éditeurs pour se différencier de la concurrence et déclencher les ventes de consoles. Concernant les indés ce n'est pas une priorité à la sortie vu qu'ils seront disponibles sur toutes les autres consoles. Par exemple, la Vita avait pleins d'indé sympa, ca en a pas pour autant fait un succès.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
crazymehdi
potiyop Wrote:J'ai l'impression que Sony a tiré les leçons de la PsVita, c'est à dire : appuyer la PS avec de gros jeux faits par de gros éditeurs pour se différencier de la concurrence et déclencher les ventes de consoles. Concernant les indés ce n'est pas une priorité à la sortie vu qu'ils seront disponibles sur toutes les autres consoles. Par exemple, la Vita avait pleins d'indé sympa, ca en a pas pour autant fait un succès.

tiré les leçons mes fesses :lol: , a voir en vrais car la ca sent le foutage de gueule modèle géant
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
outerheavenbigboss
"les efforts sont surtout orientés pour renforcer les relations avec les plus grands éditeurs, qui peuvent fournir des productions de grande qualité uniquement disponibles sur consoles"
Je sais pas si ma façon de voir est la bonne mais c'est quand même fort ce que Sony a réussi a faire , je me demande même si ce n'est pas les éditeurs qui ont besoin de Playstation maintenant , vu que la plupart des gamers sont sur Playstation les éditeurs ne peuvent que les suivre non ?
Signaler Citer
Placidjules
Déjà quand je lit qu'ils considèrent les gros joueur comme ceux qui veulent du gros graphisme sur console.... :?

Moi ce que j'attend d'une console c'est des jeux fini à leur sortie.

Et pour les gros graphisme j'ai un pc.
Signaler Citer
BishopWalter
Sony pense qu'une console est nécessaire pour profiter des dernières innovations graphiques en toute stabilité.


Bullshit ! Pas besoin d'un support physique pour jouer en 4K 60FPS ou même encore en 8K. On peut tout aussi bien y jouer avec les graphismes poussés au maximum via le cloud gaming. Surtout que les jeux tendent à devenir encore plus lourd (certains dépassant facilement la barre des 100go) et donc obligent aux joueurs de télécharger le reste parce que les galettes ne sont pas assez volumineuses et que des entreprises comme Sony savent que les galettes ayant cette capacité coûtent très cher.
C'est aussi pour cette raison que l'avenir du jeu vidéo se tournent vers le dématérialisé.

Essayer de faire croire aux consommateurs qui ne sont que des matérialistes que le physique à encore de beaux jours c'est juste un moyen de les caresser dans le sens du poil histoire de ne pas se les mettre à dos.

Surtout qu'ils parlent de stabilité ... On en parle des X jeux incapable de maintenir un framerate convenable ? Si pour le cloud gaming la connexion est responsable de la stabilité des jeux, pour le physique c'est bel et bien la console qui bride le tout.

@potiyop

J'ai l'impression que Sony a tiré les leçons de la PsVita, c'est à dire : appuyer la PS avec de gros jeux faits par de gros éditeurs pour se différencier de la concurrence et déclencher les ventes de consoles. Concernant les indés ce n'est pas une priorité à la sortie vu qu'ils seront disponibles sur toutes les autres consoles. Par exemple, la Vita avait pleins d'indé sympa, ca en a pas pour autant fait un succès.


Sauf qu'en regardant les faits, en reprenant par exemple cette génération, ce ne sont pas les jeux qui ont poussé les gens à aller sur PS4. Juste la politique agressive et commerciale et quand la concurrence rencontre des problèmes c'est même le jackpot.
Il suffit de voir les top 10 des ventes des deux constructeurs pendant les 3-4 premières années de leur commercialisation pour se rendre compte que du moment où chez Microsoft on retrouvait très régulièrement les jeux estampillé Microsoft, chez Sony ce fut des jeux d'éditeurs tiers comme Activision avc Call of Duty ou encore Ea avec Fifa.
Même chose sur le nombre des ventes des dites exclusivités. Si certaines exclues arrivent à se vendre à plus 10 millions d'exemplaires, la majorité d'entre elle se vendent au mieux à 7 millions d'exemplaires, au pire à 4, mais toujours aux alentours des 5 millions. Pourtant avec un parc de console annoncé comme étant à plus 90 millions d'exemplaires.

En plus si la marque est déjà bien installé sur le territoire.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
hamtaro2
Franchement pour la 8k je doute fort je trouve sa limite publicité mensongère faut déjà que les jeux tourne correctement en 4k 60fps déjà sur nos consoles actuelles tu as des jeux 1080 qui tourne même pas en 60fps avec une pro et la on parle déjà de la 8k peux être pour les blu ray
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Meru Le Kami
hamtaro2 Wrote:Franchement pour la 8k je doute fort je trouve sa limite publicité mensongère faut déjà que les jeux tourne correctement en 4k 60fps déjà sur nos consoles actuelles tu as des jeux 1080 qui tourne même pas en 60fps avec une pro et la on parle déjà de la 8k peux être pour les blu ray
Ça fait longtemp que laconsole est sorti, pendant une longue périodes, la technologie n'avais pas autant evoluer que maintenant. Donc je pense que ca pourra être fesable ;)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Zek
@Meru Le Kami: le jeu vidéo en 8K pour 2020 est impossible, que ce soit sur console ou PC, les composants n'existent pas pour ce type de résolution et ne sont pas prêt de voir le jour.
Signaler Citer
seb6719
Zek Wrote:@Meru Le Kami: le jeu vidéo en 8K pour 2020 est impossible, que ce soit sur console ou PC, les composants n'existent pas pour ce type de résolution et ne sont pas prêt de voir le jour.


A la paris games week de 2018 il y a avait des jeu qui tourner en 8 k 30fps sur pc, certes c'est pas des pc a 500euros mais les jeux vidéo en 8k existe bel est bien sur PC.

et en 2019 il y a bien des pc master race qui font tourner des jeu en 8 k 60fps mais cela reste sur des pc hors de prix.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Archimondice
Zek Wrote:@Meru Le Kami: le jeu vidéo en 8K pour 2020 est impossible, que ce soit sur console ou PC, les composants n'existent pas pour ce type de résolution et ne sont pas prêt de voir le jour.

Sauf que à ma connaissance il n’est écrit et dis nulle part que la console affichera des jeux en 8k.

Ça parle de compatibilité d’affichage 8k donc la console dois pouvoir envoyer à un écran un signal En 8k les menus pourraient être en 8k et éventuellement de futur films et vidéos diverses.

Ensuite certains petits jeux vraiment pas gourmands pourraient passer en 8k.

Sur mon PC les jeux plus anciens et donc moins poussés passent très bien en 4K c’est un peu la même chose je dirait si les devs font l’effort.
Signaler Citer