PS5 : la console pensée pour les joueurs hardcore, un point sur la stratégie de Sony pour la next-gen
par Alexandre S.Le Wall Street Journal nous livre quelques détails sur la vision du constructeur.
Depuis avril dernier, nous connaissons enfin les premières informations officielles au sujet de la prochaine console de Sony Interactive Entertainment, qui à moins d'une surprise devrait se nommer PS5. Nous avons même eu droit à une démonstration des temps de chargement avec comme exemple Spider-Man, la console étant annoncée rétrocompatible.
Sony mise gros sur cette console, qui devrait paraître lors de la prochaine année fiscale en 2020, certains analystes la voyant sortir pour la fin de l'année. Takashi Mochizuki du Wall Street Journal l'évoque à nouveau dans un récent article, expliquant la stratégie du constructeur pour cette dernière. L'accent sera mis sur les gros joueurs, ou hardcore gamers, ceux qui souhaitent profiter des dernières fonctionnalités comme le Ray Tracing, le souci des détails étant devenu plus important que jamais selon Kenichiro Yoshida, l'actuel CEO de Sony. La firme croit en effet que les joueurs se tournent vers une console pour profiter de jeux avec d'importants graphismes. C'est pourquoi l'attention du constructeur est focalisée sur les gros éditeurs comme l'a déclaré un de ses représentants.
Certains cadres de sociétés de jeu plus modestes ont ainsi avoué se sentir snobés par Sony en comparaison de Nintendo. En effet, ce dernier supportera par exemple des initiatives pour promouvoir les créations indépendantes lors du Tokyo Game Show en septembre, chose que faisait habituellement PlayStation, mais pas cette année. Cela ne veut pas dire que la porte leur est fermée par le géant, mais pour des questions de gestion de ressources, les efforts sont surtout orientés pour renforcer les relations avec les plus grands éditeurs, qui peuvent fournir des productions de grande qualité uniquement disponibles sur consoles, contrairement aux indés jouables aussi sur smartphones. Pour autant, le représentant pense que ce type de productions continuera à paraître chez PlayStation même sans un support appuyé, car la popularité de la marque la rend difficile à ignorer. Sony vise de son côté a créer davantage de jeux à gros budgets en interne via ses nombreux studios, de quoi réjouir les fans.
Comme évoqué dans l'article du WSJ, cette stratégie est loin d'être anodines avec l'arrivée sur le marché de Stadia en fin d'année. Contrairement à ce service de jeu en streaming basé dans le cloud et étant donc dépendant d'une connexion Internet, Sony pense qu'une console est nécessaire pour profiter des dernières innovations graphiques en toute stabilité. Avec une machine pouvant afficher de la 8K, c'est tout à fait compréhensible.
Bref, que pensez-vous de la direction prise par la firme japonaise ? N'hésitez pas à en débattre en commentaires.
Lire aussi : PS5 : sera-t-il possible de jouer en ligne avec des joueurs PS4 ? Faisons le point sur la rétrocompatibilité