PS5 : des joueurs se plaignent du bruit de leur console, un problème de « coil whine » en vue ?
par Auxance M.Les bobines de certaines PlayStation 5 semblent émettre plus de bruits que d'autres, et cela dérange déjà une partie des premiers acheteurs.
S'il y a bien un reproche que tout le monde peut faire aux PlayStation 4, et particulièrement aux modèles initiaux, ce sont les bruits d'avions au décollage qu'elles dégagent lorsqu'elles font tourner des jeux gourmands. Les attentes autour de cet aspect sonore étaient importantes du côté de la PS5, et globalement, la presse a été convaincue de ce côté-là lors de ses premiers retours.
Vous vous souvenez quand je vous disais que ma PS5 faisait un léger bruit ? Eh bien c'est ce bruit là. https://t.co/VebIqewQFu
— Chloé Woitier ☕ (@W_Chloe) November 16, 2020
Mais le vrai test, c'est celui des joueurs, et alors que la console est disponible dans 7 pays depuis le 12 novembre, de nombreux insatisfaits se sont manifestés sur les réseaux sociaux. Sur Twitter, YouTube et Reddit, des joueurs témoignent d'un bruit de vrombissement audible à plusieurs mètres, même lorsqu'aucun disque n'est inséré dans la PlayStation 5, et parfois lorsqu'aucun jeu numérique ne tourne. Le plus étrange, c'est que ce son ne serait pas audible sur toutes les machines, mais seulement sur certaines.
#PS5 day !!! Yeah so happy, but how is it possible to have such a coil whine noise audible at 3m/10ft away????. There is a lot of videos and reviews with the same pb. @PlayStationCA @EBGamesCanada #sonyplaystation5 #sony #ps5coilwhine pic.twitter.com/NaSelU1MKW
— Benko (@benkonito) November 14, 2020
Y a-t-il vraiment un lot de PlayStation 5 défectueux émettant plus de bruit que les autres ? Le son ne ressemblant pas à celui de la ventilation, les internautes parlent déjà d'un possible problème de « coil whine » ou « vrombissement de bobine », causé par certaines fréquences émises par les bobines du système, qui seraient donc mal réglées ou installées dans certaines consoles. Sur la majorité des PlayStation 5, ce bruit est en effet bien absent.
Sony Interactive Entertainment n'a pas encore réagi à cette affaire, mais certains joueurs auraient réussi à obtenir un remplacement de leur console via le SAV. Reste à savoir si le souci concernera une partie notable de la communauté ou restera ciblé sur quelques unités. La PS5 n'est actuellement pas disponible en précommande, au contraire de ses jeux et accessoires.
Lire aussi : TEST de la PS5 : notre premier verdict sur la nouvelle console de Sony