Qui a conquis eBay ?
Si la Xbox One et la PlayStation 4 se sont déjà écoulées à 1 million d'exemplaires chacune, cela veut dire qu'il est difficile de s'en procurer en magasin. Un peu partout dans le Monde, les enseignes affichent le même message affirmant que la rupture de stock est bel et bien avérée. De fait, pour avoir une chance d'obtenir une des deux consoles rapidement, il faut se tourner vers le marché gris, dont eBay est le leader. Mais qui domine sur ce segment ?
Pour sûr, il est encore un peu tôt pour tirer des conclusions, mais ce qui ressort des premiers chiffres compilés par Terapeak - et repris par Kotaku -, c'est que la PlayStation 4 est la reine d'eBay. Concrètement, entre le 15 et 22 novembre, il s'est vendu 21 000 machines sur le célèbre site d'enchères, à un prix moyen de 425,50 dollars (légèrement supérieur au tarif public, fixé à 399 dollars). Du côté de chez Microsoft, ce sont 4 467 Xbox One qui ont trouvé preneurs avant le lancement officiel, à un prix moyen de 481,18 dollars (soit inférieur à la facture normale de 499 dollars).
Le fait que la Xbox One soit sortie après la PlayStation 4 ne joue clairement pas en sa faveur (d'autant que les Européens, encore privés de PlayStation 4, peuvent se ruer sur eBay pour avoir le sésame plus tôt). Toutefois, une tendance commune semble se dessiner : les prix ne s'envolent plus, contrairement à ce qui avait été observé avec la PlayStation 3 ou la Wii en leur temps. Les temps changent.